-
La rupture du traitement du TDAH interroge les priorités du système de santé
-
Amina Bouayach : Le CNDH, une plateforme centrale au sein du système national des droits de l'Homme au Maroc
-
Conseil de l’Europe : La loi sur les peines alternatives, un tournant historique dans le système judiciaire marocain
-
Mohamed Abdennabaoui : Avec l'adoption des peines alternatives, le Maroc rejoint les systèmes législatifs modernes

Pour l’Enseignement supérieur, la décision de suspendre les cours dans tous ses établissements, y compris les centres de recherche, a été prise par la commission administrative du SNESUP lors de sa dernière réunion consacrée à l’évaluation de ses actions et à être tenue informée des derniers développements de son cahier revendicatif en vue de prendre les décisions appropriées.
Dans un communiqué publié en cette occasion, le SNESUP dénonce le mutisme du département de tutelle et impute la responsabilité au gouvernement de tout ce qui en découle de cette situation.
A rappeler que les fonctionnaires de l’Enseignements supérieur réclament l'amélioration de leurs conditions de travail et la révision du statut des enseignants-chercheurs dans le cadre de la Fonction publique. Ces revendications interviennent dans un contexte marqué par les nouvelles missions assumées par les enseignants, l'entrée en vigueur de la nouvelle réforme universitaire, ainsi que la régularisation de la situation des professeurs naturalisés qui ont accédé à la Fonction publique sous contrat. Le SNESUP demande également la révision du système de promotion et de quota ainsi que le règlement des dossiers de promotion de 2006 et une partie des promotions de 2007.
Pour sa part, le personnel des CHU du Royaume qui travaillent dans des conditions de plus en plus intolérables, a décidé à l’appel des bureaux locaux des CHU, affiliés à la FDT, d’observer une grève le 5 janvier, et ce pour trouver solution aux points soumis sur la table des négociations tenues en juin dernier entre le ministère et les syndicats sectoriels.
Les revendications du personnel des CHU, réitérées depuis quelque temps déjà, portent sur la nécessité de revoir les lois organisant les Centres hospitaliers, la régularisation de la situation matérielle et administrative des fonctionnaires titulaires d'une licence, de revoir à la hausse l'indemnisation d'astreinte, d'engager un dialogue avec les CHU et l'Institut Pasteur à l'instar des commissions créées dans le cadre du dialogue social entre le département de tutelle et les syndicats sectoriels, etc.
Dans son communiqué, le syndicat national de la santé publique insiste également sur la représentativité de l’ensemble des catégories au sein du Conseil d’administration, la généralisation de l’application des décrets émanant du ministère dans les 4 CHU et sur le transfert des cotisations des employés dépendant des budgets autonomes et celles des adhérents au Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) à la Caisse marocaine des retraites, et ce à l’instar du CHU Ibn Sina.