-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

«L’éducation à l’environnement est une culture et une activité qu’on doit développer chez les individus dans tous les espaces éducatifs, dont les écoles, les clubs et les maisons de jeunes», ont-ils ajouté lors de cet atelier consacré à «l’éducation à l’environnement et le réseautage».
Les intervenants ont appelé tous les acteurs œuvrant dans ce domaine à se constituer en réseaux qui favoriseront les échanges d’expériences réussies et créeront une base de données mise à leur service, ce qui est de nature à créer un dynamisme dans ce domaine.
Ils ont en outre mis en relief l’importance de la mise en place de partenariats entre la société civile et les établissements scolaires tant en milieu rural qu’urbain.
Les participants ont en outre souligné que l’expérience marocaine dans le domaine de la protection de l’environnement est pionnière notamment dans le domaine des énergies renouvelables, mettant en relief le travail gigantesque accompli par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.
Placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et la présidence effective de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, cette rencontre connaît la participation de plus de 1.500 personnes venues de plus de 100 pays.
MAP
aLes travaux de ce congrès s’articulent autour de 11 sous-thématiques, à savoir «promouvoir l’éducation à l’environnement et la mettre en réseau pour la renforcer», «dialogues interculturels», «mouvements sociaux et construction de sociétés vertes», «les communications et l’impact des médias sociaux», «les économies écologiques et les économies vertes», et «l’éthique, l’éco-philosophie et les relations entre l’être-humain et la nature».
Les débats portent aussi sur «l’éducation verdissante», «les impulsions créatives: les arts, l’imagination et la compréhension émotionnelle», «la pédagogie et l’apprentissage», «Recherche en EE et risques, santé et environnement».
A l’ordre du jour de cet événement d’envergure, figurent une série de sessions plénières en présence de représentants d’institutions internationales, telles que l’UNESCO, l’ISESCO, la FEE, et le PNUE, ainsi que des tables rondes et des ateliers.
Le congrès est marqué aussi par l’organisation d’une série d’activités parallèles, tel que le forum des ONG avec la participation d’acteurs et d’organisations engagés dans l’éducation environnementale et la promotion du développement durable.
Sont prévus également, des circuits culturels et touristiques, des portes ouvertes concernant des projets de développement durable à Marrakech et sa région, ainsi que sur le site de la Palmeraie, des activités en circuits éducatifs, outre des actions de sensibilisation et d’éducation dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la réutilisation des eaux usées, de l’agriculture biologique, de la valorisation des sites et aires protégées et de la recherche scientifique.