-
Province d'Al Hoceima: La caravane de l'auto-entrepreneur fait escale dans plusieurs communes
-
La production architecturale vernaculaire au centre d’un colloque à Rabat
-
Fès-Meknès : Un salon éducatif pour mettre l'Enseignant au centre de la réforme
-
Béni Mellal-Khénifra : le Groupe OCP se dote de trois nouvelles STEP
-
Drâa-Tafilalet : D’importantes mesures incitatives pour réussir la campagne agricole 2024-2025
L’Eco-Cité Zenata devient ainsi non seulement la première ville à obtenir cette distinction, mais elle constitue aussi un modèle pionnier pour le développement de concepts semblables dans les pays émergents, notamment en Afrique.
Ce nouveau label, présenté en avant-première à la COP22 à Marrakech dans le cadre d’un événement parallèle sous le thème "L’Eco-Cité marocaine, un modèle pour l’Afrique?", a été élaboré suite à la convention de partenariat signée le 21 octobre 2015 entre la SAZ et Cerway (Organisme international et opérateur certificateur HQE™).
Conçu par la SAZ en collaboration avec des experts nationaux et internationaux, ce référentiel repose sur un urbanisme d’éco-conception systémique, inclusif et durable.
Il ne se limite pas uniquement à l’intégration de la dimension environnementale et économique, mais va plus loin en proposant un modèle intégré et global mettant l’humain au centre de sa conception.
S’inspirant fortement des standards et pratiques internationaux de développement durable, ce référentiel prend également en compte les différents enjeux nationaux et locaux.
En marge de cet évènement, la Société d’aménagement Zenata s’est vu délivrer la certification HQE™ Aménagement par Cerway suite à l’audit passé avec succès le 14 octobre 2016.
Elle a également convenu d’une collaboration avec l’United Nations Industrial Development Organization (UNIDO). Cette agence spécialisée de l'ONU a pour vocation de promouvoir et d’accélérer le développement industriel inclusif et durable dans les pays en voie de développement et les économies en transition.
Cette collaboration conjointe marque le lancement d’un cadre de gestion durable de la nouvelle zone industrielle de Zenata destinée à accueillir et à structurer les activités industrielles du territoire de Zenata. La SAZ a signé une convention de partenariat avec l’IRDA (Iskandar Regional Development Authority), agence gouvernementale fédérale responsable de la conception, la promotion et la facilitation du développement de la région économique d’Iskandar Malaisie et qui vise la promotion des échanges et de la coopération pour les aspects socio-économiques et environnementaux pour un urbanisme régional durable.