Harvey Weinstein de retour au tribunal




“L’boulevard” de retour pour une nouvelle édition

Une ambiance unique et des spectacles en tous genres: hip-hop, fusion, rock et reggae


Mehdi Ouassat
Mardi 12 Août 2014

“L’boulevard” de retour pour une nouvelle édition
«L’boulevard», l’un des évènements phare de la saison culturelle est de retour du 19 au 28 septembre 2014, à la Fabrique culturelle des Abattoirs de Casablanca. Organisée par l’Association EAC (Education artistique et culturelle), cette 15ème édition sera dédiée à la créativité urbaine et aux musiques actuelles et alternatives du Maroc.  
Au programme de cette nouvelle édition, plus de cinquante artistes fouleront les planches de ce festival, dont les maîtres de la scène : Asian Dub Foudation, le Mâalem Hamid El Kasri, la rockeuse de l’Atlas Kansa Batma, le duo de DJ parisien Acid Arab, les metalleux casablancais Vicious Vision, Dj Vadmin, et nombre d’autres artistes de talent. L’boulevard propose également, en marge des scènes musicales, des spectacles, des ateliers de cirque, de théâtre, de street art, de graffiti et de peinture murale. En plus d’une compétition de sports de rue, intitulée «L’boulevard in the air ».  
« Nous sommes un festival alternatif, qui met en avant les musiques et les créations artistiques marginalisées au Maroc », nous apprend Mohamed Merhari, directeur de L’Boulevard, plus connu sous le nom de «Momo». 
Après deux années d’absence en 2011 et 2012, pour cause de difficultés financières, ce festival, communément appelé « L’boulevard » a fait sa réapparition en septembre 2013. Avec 4,5 millions de DH, son budget est l’un des moins importants des festivals au Maroc. D’abord, parce que l’Etat, la préfecture et la ville ne donnent aucune subvention aux organisateurs et puis l’association organisatrice de l’évènement s’appuie surtout sur un mode de financement privé (sponsoring et bénévolat).
Pari ailleurs, « L’boulevard » est incontestablement un des évènements qui permettent à de jeunes formations musicales de se faire connaître par un plus large public, à travers la fameuse compétition «Tremplin L’boulevard », désormais révélatrice d’immenses talents artistiques.  Le « Tremplin » a donc pour but de les révéler au grand public et aux médias. Et puis concourir sur scène leur donne également l’occasion de se confronter aux conditions professionnelles du « Live show » et de rencontrer des professionnels de la musique : artistes, programmateurs ou producteurs.  
Depuis le lancement, en 1999, de cette initiative louable, près de 500 formations se sont produites sur la scène du Tremplin. Chaque année, quelque 150 maquettes, tous styles confondus, et provenant de différentes régions du Royaume,  sont soumises à l’avis du jury. Pour ce qui est de cette saison, 20 groupes ont été sélectionnés pour participer à cette compétition, du 25 au 28 septembre 2014.     
« En initiant L’boulevard,  nous avons, en effet, créé un espace de divertissement, aussi bien pour le public que pour les groupes de musique. C’est l’un des seuls évènements de l’année où on voit de jeunes métalleux (ensemble des gens adhérant à la culture de la musique metal), rassemblés à Casa», affirme « Momo ». Et d’ajouter : « L’boulevard n’est pas un évènement de masse et notre public, varié, est majoritairement composé de jeunes de 15 à 30 ans ».


Lu 653 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services