-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Cette déclaration de Taib Fassi Fihri, “J'ai rappelé (à Mourad Medelci) la proposition de SM le Roi Mohammed VI, d'un nouvel ordre maghrébin qui tienne compte des changements intervenus en Libye et en Tunisie, mais aussi des aspirations des cinq peuples à un meilleur cadre de vie dans un Maghreb intégré”, en dit long sur la volonté du Maroc quant à la construction d’une unité maghrébine.
En effet et au-delà de nos différends c’est dans l’Union du Maghreb que non seulement nos deux peuples, mais aussi ceux de la Mauritanie, la Tunisie et la Libye retrouveront leur dignité. Le Maroc et l’Algérie gagneraient mutuellement à anticiper les aspirations populaires du reste tout à fait légitimes. L’union ne doit plus rester qu’au stade de projet ; il est temps de la faire et elle commence par l’ouverture des frontières, algériennes surtout. Les nôtres depuis longtemps, le sont déjà, comme une main tendue.
S.M le Roi vient d’ailleurs de le rappeler dans son dernier discours :
« Il s'agit d'un Maghreb qui transcende l'enfermement dans les postures figées et les antagonismes stériles, et qui ouvre la voie au dialogue, à la concertation, à la complémentarité, à la solidarité et au développement ».