-
Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste commémoratif célébrant le centenaire du notariat au Maroc
-
Le modèle marocain de pluralisme et de vivre-ensemble célébré à Washington à l’occasion de la Hanoukka
-
Parlement: Plaidoyer pour une stratégie sportive globale, équitable et inclusive
-
Mohamed Salem Cherkaoui : L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a financé des projets d'une valeur de huit millions de dollars en 2025
Cette déclaration de Taib Fassi Fihri, “J'ai rappelé (à Mourad Medelci) la proposition de SM le Roi Mohammed VI, d'un nouvel ordre maghrébin qui tienne compte des changements intervenus en Libye et en Tunisie, mais aussi des aspirations des cinq peuples à un meilleur cadre de vie dans un Maghreb intégré”, en dit long sur la volonté du Maroc quant à la construction d’une unité maghrébine.
En effet et au-delà de nos différends c’est dans l’Union du Maghreb que non seulement nos deux peuples, mais aussi ceux de la Mauritanie, la Tunisie et la Libye retrouveront leur dignité. Le Maroc et l’Algérie gagneraient mutuellement à anticiper les aspirations populaires du reste tout à fait légitimes. L’union ne doit plus rester qu’au stade de projet ; il est temps de la faire et elle commence par l’ouverture des frontières, algériennes surtout. Les nôtres depuis longtemps, le sont déjà, comme une main tendue.
S.M le Roi vient d’ailleurs de le rappeler dans son dernier discours :
« Il s'agit d'un Maghreb qui transcende l'enfermement dans les postures figées et les antagonismes stériles, et qui ouvre la voie au dialogue, à la concertation, à la complémentarité, à la solidarité et au développement ».











