Maisle torchon brûlait avec ses dirigeants depuis plusieurs semaines et l'ancien sélectionneur italien (2014- 2016), plus gros salaire du club, a fini par rompre son contrat qui courait jusqu'en 2022, sur fond de désaccord avec le propriétaire chinois Suning. "L'Internazionale Milan annonce avoir scellé la résiliation par accord mutuel du contrat de l'entraîneur AntonioConte", a sobrement écrit le club dans un communiqué. "Conte restera pour toujours dans l'histoire de notre club." En laissant partir son technicien, l'Inter va d'ores et déjà faire quelques économies: selon Sky Sport, Conte aurait obtenu 7 millions d'euros en compensation de sa dernière année de contrat, alors qu'il devait percevoir un salaire annuel de 11 ou 12 millions d'euros.
Plusieurs noms possibles ont été évoqués pour reprendre le flambeau sur le banc nerazzuro, à commencer par Simone Inzaghi (Lazio Rome) ou Massimiliano Allegri, l'ancien entraîneur de la Juventus (2014-2019) également convoité par les dirigeants de la Juve en cas de départ d'Andrea Pirlo. Entraîneur ultra-exigeant au regard clair et à la tignasse sombre, Conte quitte Milan au sommet de la SerieA, après avoir décroché son quatrième scudetto comme technicien (après trois sacres conquis sur le banc de la Juve, outre un titre de champion d'Angleterre à Chelsea, notamment). Malgré de fortes tensions avec les dirigeants intéristes -- il avait déjà menacé de claquer la porte à l'été 2020 -- et les déceptions (2 éliminations en phase de poules de Ligue des champions), la greffe Conte a pris à Milan. La première saison a été celle des promesses avec une deuxième place en Serie Aderrière la Juve et une finale de Ligue Europa perdue d'un rien contre Séville (2-3). La seconde fut celle de la consécration avec ce 19e scudetto, décroché par une équipe à l'image de son entraîneur, devenue au fil des matches de plus en plus compacte et aimantée par la victoire.
Celui qui se définit comme un "marteau" a répercuté sa culture de la gagne à tous les étages du club et totalement reconstruit l'équipe avec des joueurs qu'il a fait grandir (Lukaku, Barella, Martinez) et d'autres qu'il a, parfois non sans mal, remodelés à sa façon (Eriksen, Perisic). Mais ces joueurs-là seront-ils encore à l'Inter la saison prochaine ? A l'origine du départ de Conte, il y a les graves difficultés financières du club qui risquent de déboucher sur un grand chambardement à l'intersaison. Difficilement acceptable pour le fougueux entraîneur, qui rêvait d'entretenir la dynamique victorieuse de l'équipe.