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Les services qui ont été développés comprennent un portail du bureau d'ordre numérique des correspondances administratives, qui vise à permettre aux administrations et aux administrés de déposer leurs correspondances administratives à distance chez les administrations concernées, en échange d'un accusé numérique de réception, indique une circulaire du ministère sur l'adoption des services numériques pour les correspondances administratives, afin d'assurer la continuité du travail administratif et de réduire l'échange de correspondances et de documents papier.
Il s'agit également d'un service électronique de correspondances administratives, qui permet aux administrations de gérer leurs courriers entrants et sortants, ainsi que ceux échangés entre leurs services internes, aux niveaux central et décentralisé, précise la circulaire, citant également le service "Parapheur électronique", qui permet, aux administrations impliquées, la dématérialisation des divers documents administratifs, la signature électronique et la gestion des workflows.
"Le gouvernement attache une grande importance au soutien de tous les efforts visant à utiliser et à exploiter les technologies de l'information et de la communication (TIC), d'où la nécessité de redoubler les efforts en vue d'ancrer la culture des transactions électroniques à tous les niveaux et de moderniser les services publics destinés aux citoyens et aux entreprises, ce qui se traduira sans aucun doute par l'amélioration de la qualité des services fournis par l'administration", poursuit la même source. Afin de soutenir les administrations publiques dans leur transformation numérique, un groupe de travail, composé de représentants de l'ADD et du Département de la Réforme de l'administration, a été créé pour les accompagner dans l'adoption de différentes solutions numériques, indique la circulaire, notant que cette équipe va organiser des ateliers virtuels pour présenter les solutions développées par l'Agence.
Pour bénéficier des services numériques des correspondances administratives précitées, la circulaire a appelé les administrations publiques à contacter l'ADD par email : assistance.egov@add.gov.ma.
Le ministre a appelé à généraliser la diffusion de cette circulaire auprès des divers services, aussi bien au niveau central, que régional et provincial, exhortant tous les départements gouvernementaux et les organismes concernés à œuvrer, en coordination avec le Département de la Réforme de l'administration et l'ADD, pour adopter ces solutions numériques et s'y engager pour atteindre les objectifs escomptés.
Il a, dans ce contexte, souligné l'importance de cette approche qui est censée améliorer les performances de l'administration et assurer la continuité du travail administratif au cours de cette conjoncture exceptionnelle liée à la pandémie de nouveau coronavirus. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de l'accompagnement de la transformation digitale des administrations publiques, et ce conformément aux mesures préventives préconisées par le gouvernement pour circonscrire la propagation de Covid-19 parmi le personnel des établissements publics et les usagers, surtout que les échanges de documents papier constituent un facteur de risque de propagation du virus, d'où la nécessité de l'adoption de solutions numériques.
Elles s'inscrivent également dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental relatif à la réforme de l'administration et l'amélioration de la qualité des services publics et son rapprochement du citoyen, précise la même source, faisant savoir que le gouvernement continuera de soutenir tous les efforts visant à exploiter et à utiliser les TIC afin d'améliorer la performance, l’efficacité et l'efficience du service public.
Le digital en rond de cuir
La première initiative est le bureau d'ordre digital qui est une plateforme de digitalisation du bureau d'ordre, permettant aux administrations et organismes publics de créer des bureaux d'ordre digitaux, en vue de gérer électroniquement les flux des courriers entrants et sortants.
Les citoyens, entreprises, administrations et organismes publics pourront ainsi déposer leurs courriers aux administrations concernées avec un accusé de réception, relève la même source qui note que le portail du bureau d'ordre digital est accessible à partir du lien internet suivant : https://courrier.gov.ma/virtualbo/.
La deuxième initiative concerne le guichet électronique des courriers qui permet l'automatisation du processus de traitement des courriers au sein d'une administration donnée.
En effet, cette solution intègre des fonctionnalités permettant aux agents de l'administration de traiter et suivre les courriers entrants et sortants via des workflows d'affectation et de validation. Le portail du guichet électronique des courriers est accessible à partir du lien internet suivant : https://courrier.gov.ma
Il s'agit, également, d'un parapheur électronique permettant une dématérialisation complète de flux documentaires nécessitant une valeur probatoire. Celui-ci, précise le communiqué, intègre de nouvelles fonctionnalités notamment la gestion des workflows métiers (gestion des ressources humaines, achat et logistique, communication interne, …) ainsi que la signature électronique des documents administratifs.
Le portail du parapheur électronique est accessible à partir du lien internet suivant : https://courrier.gov.ma/parapheur/
A ce jour, six ministères, cinq collectivités territoriales et cinq établissements et entreprises publics ont adhéré au Parapheur électronique.
L'ensemble des solutions digitales développées par l'ADD respectent les normes de sécurité en vigueur. L'Agence a mis en place un dispositif d'assistance pour accompagner les administrations dans le déploiement de ces solutions (assistance.egov@add.gov.ma.), conclut le communiqué.