-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis
Khat Achahid qui a exprimé à maintes reprises son soutien au projet marocain d'autonomie pour le Sahara, a de nouveau accusé la direction du Polisario de ne pas avoir la «volonté sincère» de trouver un règlement au différend du Sahara, l’accusant de vouloir continuer «à tirer profit du statu quo» au détriment des populations des camps de Tindouf.
Le leader du mouvement qui compte des partisans et des membres au sein de la diaspora sahraouie en Mauritanie, en Espagne et dans d’autres pays européens, ainsi qu'au Maroc, a par ailleurs, qualifié d' «inacceptable que le communiqué émis par la direction du Polisario ne fasse aucune mention à la Libye ».
En lançant un appel aux résidents des camps de Tindouf à boycotter le prochain congrès du Polisario, Mahjoub Salek les invite « à exprimer leur solidarité avec la révolution libyenne et leur ferme soutien au CNT ». Il a, en outre, relancé l'idée d’organiser des négociations directes avec le Maroc « pour arriver à une solution définitive mettant fin au calvaire de nos frères à Tindouf ». Face à «l’impasse» dans laquelle se trouve le processus de négociations sur le Sahara, ajoute la même source, l’appel de Salek a trouvé de larges échos parmi les populations de Tindouf et les militants du mouvement Khat Achahid. Les différents sit-in et marches de protestation que connaissent les différents campements aux environs de Tindouf sont là pour illustrer l’écho favorable que trouvent les multiples appels au soulèvement chez les populations, plus que déçues par une direction obsolète.