-
Les initiatives stratégiques lancées par le Maroc en faveur de l'Afrique présentées lors d’un sommet à Johannesburg
-
UPCI : Le Maroc élu vice-président du groupe arabe
-
Une délégation espagnole s’informe de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
-
Maroc-Arabie Saoudite: Plaidoyer pour le renforcement et la consolidation de la coopération parlementaire
«L’Association Chouala pour l’éducation et la culture accueille favorablement le projet de nouvelle Constitution soumis au référendum qui renferme nombre de propositions émises dans son mémorandum qu’elle a remis à la commission de la révision de la Constitution. L’Association Chouala, en tant que composante incontournable de la société civile, appelle la jeunesse marocaine à participer au référendum du 1er juillet pour exprimer son avis en vue de poursuivre les réformes, la mise à niveau de la vie politique, combattre la prévarication, moraliser la vie publique et s’engager à respecter les règles de la pratique démocratique, la liberté d’expression, le droit de manifester pacifiquement et, en dernier lieu, lutter contre toutes formes de répression, d’extrémisme et de haine ». La position et la satisfaction de Chouala ont été exprimées dans un communiqué rendu public à l’issue des travaux de son conseil national tenu à la Maison de l’avocat à Casablanca. Après un profond débat et l’examen de plusieurs questions, l’Association lance un appel, via son communiqué, aux différents intervenants pour combattre, sans répit, de nombreux phénomènes qui nuisent aux enfants et jeunes, notamment le harcèlement sexuel, le travail des enfants, les stupéfiants, entre autres déviances. Appel a été également lancé au gouvernement qui dispose des moyens et d’institutions pour protéger les générations d’aujourd’hui et de demain contre tous ces fléaux.
Par ailleurs, tout en saluant l’ensemble des initiatives et activités dont ont bénéficié les enfants et les jeunes aux niveaux national et régional, Chouala a décidé de poursuivre son action pour améliorer la situation des établissements de l’enfance et la qualité des prestations fournies. Notamment des colonies de vacances qui, pour la saison 2011, connaissent plusieurs difficultés et des dysfonctionnements au niveau de la bonne gestion.
Le Conseil national a pris enfin la décision de reporter jusqu’après l’été le XX congrès de l’Association, et ce pour garantir et réunir toutes les conditions et moyens pour la réussite de cette étape cruciale.