-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Cette dernière s’est entretenue, lundi dernier, avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Et selon la MAP, Ashton a confirmé dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, que sa visite au Maroc vise à réaffirmer l’excellence des relations entre Rabat et l’UE, qui «devraient être développées davantage».
Les questions syrienne et malienne étaient au menu des discussions entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Saad Eddine Otmani et le chef de la diplomatie européenne.
Ashton a défendu lors d’une conférence de presse conjointe avec Otmani, la nécessité d’aider le peuple malien, mais elle n’a pas précisé si Rabat et l’UE se sont mis d’accord «sur une position concrète concernant cette question», rapporte EFE.
Otmani a confirmé, pour sa part, que le Royaume «est attaché à la coopération avec les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les pays voisins du Mali, l’UE et la communauté internationale pour trouver une solution qui préserve la stabilité et l’intégrité du Mali», précise la MAP. Et d’ajouter :«Nous avons également fait part des positions du Maroc quant aux différentes questions qui préoccupent la communauté internationale».
L’UE a planifié récemment une mission composée de 200 militaires pour aider le gouvernement du Mali en vue de récupérer le nord du pays contrôlé par des islamistes fanatiques. Cependant, l’UE n’entend pas intervenir directement dans les combats, mais à travers la formation des forces locales.
Les discussions entre les responsables marocains et la responsable européenne ont porté aussi sur la question syrienne. «La situation est très difficile en Syrie», a dit Ashton avant d’ajouter : «Nous voulons travailler ensemble pour soutenir le peuple syrien, reconnaître l’importance que l’opposition puisse s’unifier davantage, faire de notre mieux pour que la communauté internationale puisse s’unir autour de cette question et soutenir les pays voisins qui sont directement impactés par cette situation».
La visite de Catherine Ashton survient quelques jours après celle de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross au Maroc. Selon l’agence espagnole «Europa press», des sources proches de Catherine Ashton ont confirmé que l’UE «appuie les efforts de l’ONU» pour résoudre ce conflit, mais elles ont refusé de confirmer si elle a abordé expressément ce sujet avec les responsables marocains.