-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Le maire de Liveri, située dans la région de Campanie (Sud de l’Italie), s’était rendu en février 2014 dans les provinces du Sud dans le cadre d’une visite marquée par la signature d’un pacte de jumelage avec Dakhla, soutenant la souveraineté marocaine sur son Sahara. «Je salue le geste des EtatsUnis et je pense que l’Union européenne devrait faire de même», a-t-il poursuivi. Selon Raffaele Coppola, «si l’UE reconnaît la souveraineté marocaine sur ses provinces du Sahara, elle enverrait un signal fort, balayant d’un revers de la main les tensions et divisions héritées de la guerre froide et mettrait en avant les pré-requis d’ouverture permettant d’affronter sereinement le 21ème siècle».
Le maire de Liveri a saisi l’occasion pour assurer que sa ville et celle de Dakhla prévoient de continuer leur collaboration bilatérale tout en développant des projets communs avec la participation d’investisseurs italiens, notamment de la région de "Campanie" désirant développer des projets dans le Sahara, profitant ainsi d’une des meilleures infrastructures du continent et de l’arrivée de fonds d’investissements américains et d’entrepreneurs français, chinois et russes dans la région.
Sur ce point, Raffaele Coppola se demande «pourquoi l’Italie tarde à réagir pour se positionner et tirer également avantage de cette opportunité».