
-
Appel pour le renforcement des Institutions nationales africaines des droits de l'Homme
-
Une avancée technologique au service de l’efficacité législative
-
Formation professionnelle : La Mauritanie souhaite bénéficier davantage de l'expérience marocaine
-
Le Président mauritanien reçoit le président de la Chambre des représentants
Une efficacité estimée à 79 %
"L'addition de ce vaccin a le potentiel d'accélérer l'accès à un vaccin anti-Covid 19 des pays qui cherchent à protéger leurs personnels soignants et les personnes à risque", a déclaré la docteure Mariangela Simao, sous-directrice générale de l'OMS chargée de l'accès aux médicaments et aux produits de santé, prétextant que “le vaccin est facile à stocker, ce qui le rend particulièrement attrayant pour des zones disposant de faibles ressources". En ce sens, on peut dire que le Comité scientifique national a eu le nez fin en autorisant ce vaccin alors que tous les doutes étaient permis. Mais en parallèle, son efficacité ne risque pas de faire des jaloux non plus. Loin de celle déclarée par les Pfizer, Moderna et autre Spoutnik, s’établissant à plus de 90%, “l’efficacité du vaccin de Sinopharm a été estimée à 79 %”, précise l’OMS. Rien de bien étonnant.
Comme nous vous l'expliquions dans notre édition du vendredi 16 avril, le vaccin Sinopharm dont le Maroc a commandé 45 millions de doses dont désormais 4,5 millions ont été reçues, à l’instar des autres vaccins produits dans l’Empire du Milieu, n’a pas un taux de protection très élevé. Une révélation faite par Gao Fu, le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. Une déclaration qui n’est pas restée lettre morte. Elle avait provoqué un véritable tollé, à tel point que quelques jours plus tard, il était impossible de retrouver l’enregistrement desdits propos sur les réseaux sociaux chinois. En tout cas, pour pallier ce manque, deux solutions étaient envisagées. Soit via l’ajustement du dosage en prolongeant le délai entre les deux injections, soit en augmentant le nombre d’injections. Enfin, il existe une dernière solution qui consiste à mélanger des vaccins qui utilisent différentes technologies et notamment la technologie à ARN, comme c’est le cas des vaccins Pfizer et Moderna. Cela n'empêche pas les discussions pour l'homologation d'un second vaccin chinois, le Sinovac, alors qu’un deuxième vaccin Sinopharm découvert à Wuhan, l'épicentre de la pandémie, a également demandé à être homologué par l'OMS.
Recommandé pour les 18 ans et plus
Mais a priori, nul besoin d’en arriver là. Les experts de l’Organisation mondiale de la santé semblent satisfaits. Ils ont recommandé deux doses du vaccin CNBG Sinopharm de Pékin pour les personnes de 18 ans et plus. D’ailleurs, les équipes de l'OMS “sont allées sur place pour inspecter les lignes de production”, précise un communiqué de l'agence onusienne. Cette homologation prend des allures de grand ouf de soulagement pour le Maroc comme l’ensemble des pays s’appuyant sur le vaccin de Sinopharm pour leurs campagnes de vaccination, soit 42 pays et territoires dans le monde. La solution miracle apportée par la Chine arrive en quatrième position derrière le vaccin d'AstraZeneca (166 pays et territoires), Pfizer-BioNTech (94) et Moderna (46).
Finalement, outre son efficacité, le dernier bémol réside dans la fréquence de livraison et les quantités reçues par le Royaume, au compte-goutte. Ce qui n’arrange pas le calendrier vaccinal du pays. Rappelons que depuis le 28 janvier et le début de la campagne de vaccination au Maroc, seulement 4,5 millions sur les 45 millions de doses commandées ont été livrées (10%). Un accroc de taille d’autant que les autorités sanitaires nationales ont décidé d’élargir la vaccination anti-Covid aux personnes âgées de 50 à 55 ans. Au soir du samedi 8 mai, 5.473.809 citoyennes et citoyens prioritaires ont reçu une dose, tandis que 4.390.752 personnes ont été complètement immunisées si l’on en croit le bilan quotidien émis par le ministère de la Santé. Des chiffres qui auraient pu être d’une toute autre ampleur si CNBG Sinopharm avait honoré ses commandes. Une issue de plus en plus probable. Car après l’homologation de son vaccin, l’entreprise d’Etat chinoise entend accélérer ses livraisons en direction du Maroc.
Chady Chaabi