12 jeunes Marocains à la NASA
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Douze jeunes Marocains et deux encadrants se rendront, en effet, le 31 juillet prochain à Huntsville, en Alabama (Etats-Unis) pour participer pendant une semaine (du 1er au 6 août 2010) au Camp de l’espace sponsorisé par le département d’Etat américain.
Ils pourront rejoindre d’autres jeunes issus des Etats-Unis et de plusieurs autres pays désireux de faire bon usage de leur potentiel en sciences et en mathématiques et de travailler de concert sur des projets tels celui de l’étude de l’ingénierie de la navette spatiale et des stations spatiales internationales, le pilotage de simulateurs de navettes spatiales et la simulation de sorties spatiales dans un laboratoire sous-marin.
Malgré des critères de sélection ardus, précise un communiqué, la section culturelle de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat a été submergée de requêtes provenant de jeunes Marocains pleins d’enthousiasme.
Parmi plus de 100 candidats, douze jeunes filles et garçons âgés entre 15 et 17 ans, ont été sélectionnés pour avoir montré de grandes aptitudes en mathématiques et en sciences, une excellente maîtrise de la langue anglaise et une forte motivation. Pour la sélection de ces jeunes, issus de presque toutes les villes du Royaume, la parité a été respectée.
Ils seront accompagnés par deux encadrants au cours de leur séjour, court certes, puisqu’il ne durera que six jours, mais combien important et enrichissant. Ces encadrants marocains qui ont également été sélectionnés pour accompagner le groupe vont également participer au camp spatial pour enseignants.
L’attachée culturelle adjointe de l’ambassade américaine Heather Yorkston, qui s’occupe de la coordination du programme, a été surprise par la quantité et la qualité des demandes reçues. « Le nombre de jeunes Marocains brillants, motivés et qui disposent d’un fort dynamisme envers la découverte et la réalisation de soi est impressionnant », a-t-elle dit.
A rappeler que l’opération fait partie des nombreux programmes que l'ambassade américaine à Rabat sponsorise dans le but de promouvoir les échanges scientifiques et technologiques à tous les niveaux, ajoute le communiqué. A rappeler également que le Camp de Huntsville en Alabama était un projet conjoint de l'armée américaine, de la NASA et Wernher von Braun et qu’il accueille annuellement des jeunes en provenance de plusieurs pays désireux d’effectuer des stages d'initiation au métier d'astronaute et visiter le site de l'US Space and Rocket Center.
Parmi eux, et pour la première fois, il y aura des Marocains.