
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
L’initiative du ministère de la Culture, en collaboration avec le Comité national de la musique, est ainsi confirmée.
Selon un communiqué des organisateurs, les concerts auront lieu, chaque jour à 22h, du 24 au 28 juillet dans l’espace idyllique du Jardin andalou, et du 29 juillet au 2 août sur la grande scène de l’esplanade des Oudayas, avec la participation d’une pléiade d’artistes. Une programmation de choix et plusieurs pays sont représentés lors de cette édition, en l’occurrence la France, la Mongolie, l’Egypte et le Maroc. L’on verra ainsi le pionnier de la chanson marocaine, Abdellah Issami, puis les artistes Fouad Zbadi, Karima Skalli, Haj Younes, Amir Ali, Rachid Zeroual, Fatéma Tihihit, Jbara, Hamid Kasri, Boutmazought et Bajeddoub.
Par ailleurs, ce grand événement rendra hommage à des artistes qui ont contribué par leurs nombreux succès à l’enrichissement du patrimoine musical marocain et arabe. Il s’agit d’Abdellah Issami qui sera honoré en ouverture du Festival, Fatéma Tihihit qui recevra la «Fibule d’Or», Jbara qui obtiendra le prix de la «World Music Arab», puis Bajeddoub qui se verra attribuer le prix «Al Farabi» dans la soirée de clôture.
En parallèle des prestations musicales, sont également programmés une exposition de calligraphie de l’artiste Essaid Reghai et un concours de court métrage au profit des jeunes réalisateurs, conclut le communiqué.