L’Espace moderniste pour le développement et la coexistence a exprimé ses vives préoccupations face à la prolifération ces derniers mois des discours appelant à la haine, à l’apostasie et au meurtre.
Cette association a condamné l’instrumentalisation des lieux de culte et des autres moyens de communication par les obscurantistes pour éructer leur haine contre tous ceux qui ne partagent pas leurs idées archaïques.
Elle a considéré, dans un communiqué parvenu à Libé, que le retour en force des fatwas d’anathème après la Constitution du 1er juillet 2011 constitue une régression par rapport aux acquis réalisés par notre pays et aux valeurs de coexistence et de tolérance qui ont marqué notre histoire depuis la nuit des temps.
L’Espace moderniste pour le développement et la coexistence ajoute que les Marocains ont cru que le temps des apostats est révolu, mais la prolifération des appels au meurtre ces derniers temps prouve le contraire.
Pour rappel, cette association casablancaise est née après les attentats terroristes du 16 mai 2003 qui avaient coûté la vie à plus de 40 personnes.