-
Notre ligne est celle de la responsabilité et du patriotisme, jamais de la surenchère
-
La Belgique soutient l’Initiative marocaine du Plan d’autonomie
-
Carlos René Hernández : Le soutien du Parlacen à l'intégrité territoriale du Maroc illustre la pertinence du Plan d'autonomie comme unique solution au conflit artificiel autour du Sahara
-
Antonio Guterres renouvelle son appel au dialogue entre le Maroc et l’Algérie
Par ailleurs et selon le communiqué du ministère de l’Education nationale, le secteur privé reste la principale source de ces certificats avec 9644 attestations tandis que le secteur public en a délivré 7833. Selon les statistiques du système informatisé de la gestion des certificats médicaux au MEN, la plupart de ces certificats concerne la médecine générale avec 11061 documents délivrés. D’autre part, il a été constaté que le nombre de certificats présentés par le personnel exerçant en milieu urbain a été de 10312 alors que celui du milieu rural n’en a présenté que 7328, ce qui représente un taux de 58,46% du nombre global des certificats enregistrés.
Mais ce qui attire l’attention dans le communiqué du MEN c’est le nombre de certificats délivrés par un même médecin lors de la période du recensement et qui est de 229. Au-delà de ces chiffres, il faut dire que le métier d’enseignant reste l’un des plus stressants, des plus contraignants et des plus éprouvants pour les nerfs. Et la maladie peut ne pas dépendre d’un facteur physique.







