-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Par ailleurs et selon le communiqué du ministère de l’Education nationale, le secteur privé reste la principale source de ces certificats avec 9644 attestations tandis que le secteur public en a délivré 7833. Selon les statistiques du système informatisé de la gestion des certificats médicaux au MEN, la plupart de ces certificats concerne la médecine générale avec 11061 documents délivrés. D’autre part, il a été constaté que le nombre de certificats présentés par le personnel exerçant en milieu urbain a été de 10312 alors que celui du milieu rural n’en a présenté que 7328, ce qui représente un taux de 58,46% du nombre global des certificats enregistrés.
Mais ce qui attire l’attention dans le communiqué du MEN c’est le nombre de certificats délivrés par un même médecin lors de la période du recensement et qui est de 229. Au-delà de ces chiffres, il faut dire que le métier d’enseignant reste l’un des plus stressants, des plus contraignants et des plus éprouvants pour les nerfs. Et la maladie peut ne pas dépendre d’un facteur physique.