-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Concernant la question palestinienne, l’Association Chouala a appelé les organisations continentales et internationales à défendre le droit du peuple palestinien à son Etat indépendant avec Al-QodsAcharif comme capitale. Elle a, par ailleurs, exprimé sa fierté d'avoir mis en œuvre plusieurs programmes durant l'année 2020 en dépit de la crise sanitaire de la Covid-19, ainsi que de sa contribution au dialogue national concernant les questions sociétales liées à cette crise inédite. Elle a également salué les différentes initiatives organisationnelles visant à faire de 2021 l'année du renforcement de l'action associative via la formation, la qualification, l'action culturelle et le plaidoyer. L’Association Chouala a aussi appelé le département chargé de la jeunesse à prendre les mesures administratives et sanitaires pour assurer l'accélération du processus d'ouverture des maisons de jeunes, des centres d'accueil, des centres de formation et de tous les espaces dédiés à l’enfance et la jeunesse. Elle a également appelé à accorder la priorité à la modernisation des espaces dédiés aux enfants et des jeunes et à les doter des moyens éducatifs qui répondent à leurs attentes et les rendent plus attractifs.
Chouala a imputé au département chargé de la jeunesse la responsabilité d'avoir rompu les relations directes, responsables et constructives avec les associations, tout en dénonçant la privation de ces dernières du financement public et, partant, de remplir ses fonctions et d'assumer ses responsabilités. Par ailleurs, l’Association Chouala a incité la jeunesse marocaine à la participation citoyenne aux prochaines échéances électorales pour défendre ses choix afin de consolider la démocratie et d’assurer la coexistence dans la dignité, la liberté, la responsabilité et le droit à la justice sociale. Elle a également exhorté les responsables à prêter plus d'attention aux intellectuels et à réhabiliter la question culturelle dans ses valeurs et sa diversité en tant que locomotive du développement sociétal.
T.M