

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
A travers cet ouvrage, l'auteur essaye de donner un aperçu du Maroc à l'évènement du colonialisme, ainsi que sur la lutte que le pays a engagée pour recouvrer son indépendance. Une indépendance, dont les premières années sont passées au crible par l'auteur, avant d'en arriver aux "années de plomb" et à l'élan donné par le gouvernement Youssoufi pour sauver l'économie nationale de la "crise cardiaque" et, enfin, l'ère inaugurée par le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, le 9 mars 2011, enclencheur du processus d'adoption de la nouvelle Constitution.
Le livre se veut une contribution intéressante qui aidera, sans doute, à se faire une appréciation judicieuse de l'histoire contemporaine du Maroc focalisée sur des événements majeurs ayant constitué autant de tournants d'importance. Il nous fait découvrir, d'abord la lutte glorieuse que le Maroc mena, durant des décennies, au moyen des armes pour arracher l'indépendance, que ce soit dans le Rif par Abdelkrim El Khattabi, dans l'Atlas par Moha Ou Hammou Zayani ou dans les provinces sahariennes par le fils de Ma'El Aynaine.
L'ouvrage de Mohamed Aouad s'appesantit aussi sur le combat politique qui a atteint son paroxysme lorsque le protectorat voulut, par la promulgation du dahir berbère de 1930, pratiquer une politique ségrégationniste entre Amazighs et Arabes.