-
Nasser Bourita : De par sa responsabilité historique et sa présidence du Comité Al-Qods, le Maroc considère la solution à deux Etats comme la clé de voûte pour garantir la sécurité et la stabilité de la région
-
Forum de haut niveau sur l’autonomisation des femmes dans le Maghreb
-
ONU/Sahara marocain : Participation d'une importante délégation marocaine au séminaire régional du C24 au Timor-Leste
-
Le Parlement marocain abrite la ème session du Comité exécutif de l'UPA
L’année 2011 aura été sans nul doute pour les Palestiniens l'année de l’enclenchement d’une marche ambitieuse et réussie en vue d’une adhésion à l’ONU, faisant en sorte que cette Journée internationale soit célébrée, dans un contexte particulier, à savoir l’espoir de proclamation d’un Etat palestinien.
Cette commémoration décidée en 1977 par l'Assemblée générale des Nations unies, intervient alors que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déposé, le 29 septembre dernier, une demande officielle d’adhésion d’un Etat palestinien aux Nations unies, concrétisant ainsi un vœu des plus chers du peuple palestinien qui n a jamais renoncé à son v u d'édification d'un Etat indépendant et souverain avec Al Qods Acharif comme capitale. Un vœu appuyé désormais par la victoire diplomatique de l'Autorité palestinienne, qui a obtenu, le 31 octobre dernier, l’adhésion à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).
L'ambassadeur de Palestine au Maroc, Ahmed Sobh, a indiqué dans une déclaration à la MAP en cette occasion, que les efforts déployés par le Maroc, dans toutes ses composantes, pour la défense de la cause palestinienne, sont fortement appréciés, vu que le Royaume a depuis toujours défendu la Palestine sans aucune ingérence dans ses affaires intérieures.
La position de soutien du Maroc à la Palestine, sous la conduite éclairée de S.M le Roi Mohammed VI, a-t-il rappelé, jouit de l'estime et de la reconnaissance de l'ensemble des Palestiniens, à leur tête la direction palestinienne.
«Nous avons toujours recours au Maroc à chaque fois qu'il s'agit de prendre telle ou telle décision comme nous l'avons fait récemment concernant notre dernière démarche au sein de l'ONU. Le Maroc est membre du comité de suivi arabe et a pris part à l'ensemble des réunions intenses tenues au plus haut niveau à cet effet et contribué efficacement à la rédaction de la demande d'adhésion», a-t-il dit.
Pendant toutes les phases de son histoire, la cause palestinienne a, en effet, toujours bénéficié du soutien des Souverains et peuple marocains.