-
Le Kawkab promu en D1
-
Olivier Ramadour : Le projet “Handi’Cap sur l’Atlas” reflète le partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France
-
Gianni Merlo : Le 87 ème Congrès de l'AIPS au Maroc, un avant-goût du Mondial 2030 qui sera grandiose
-
Demi-finale de la CAN U20 : Le Onze national fin prêt pour franchir le cap égyptien
-
23ème Juniors & Ladies Pan Arab Golf Championship en Egypte : Carton plein pour le Maroc
Outre le village francophone appelé à devenir le coeur de l'événement puisqu'il accueillira tous les participants et les membres des délégations, les préparatifs vont bon train dans la Cité sportive dotée d'un grand stade situé à l'entrée de Beyrouth et qui accueillera notamment les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux.
Ce complexe sportif, baptisé du nom de l'ancien président Camille Chamoun constitue, pour les Libanais, un symbole de la reconstruction du Liban après son bombardement par l'aviation israélienne en 1982.
La Cité sportive accueillera également les épreuves d'athlétisme et la finale du tournoi de football. Le centre Pierre Gemayel, situé à proximité du stade, accueillera quant à lui les compétitions de boxe.
Parallèlement aux compétitions sportives, les jeux se déclinent aussi sous forme de multiples activités culturelles qui auront lieu au palais de l'Unesco à Beyrouth (danse, peinture, photographie et sculpture).
Les Jeux de la francophonie se veulent un événement ouvert à tous. En plus des manifestations sportives et culturelles, auront lieu des activités parallèles qui occuperont les rues et les plages du pays, à grand renfort de musique et d'ambiance festive.
Le Maroc sera représenté lors de cette manifestation aux épreuves sportives d'athlétisme, de judo, de boxe, de tennis de table (Messieurs et dames) et de football.
Côté artistique, seront engagés le groupe musical "Kelma", la troupe "Fleur d'Orange" de danse, l'artiste peintre Cheikh Zidor, le sculpteur Othmane Fekraoui et l'artiste photographe Mouhcine Terrar.
Dans un autre registre, ces Jeux de la francophonie connaîtront la participation de 68 Etats et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) ou associés aux Jeux en tant qu'observateurs.
De même, 300 journalistes internationaux seront mobilisés pour couvrir cette manifestation qui verra la participation de 3.500 sportifs et artistes. Par ailleurs, 1.820 personnes seront mobilisées pour la cérémonie d'ouverture, dont 200 musiciens, 100 danseurs, 60 chanteurs, 200 figurants, 60 techniciens, 700 scouts et 500 bénévoles. Deux cent mille spectateurs sont attendus dans les stades pendant la durée des Jeux, alors que 50 millions de téléspectateurs sont prévus sur l'ensemble des chaînes de télévision qui assureront la retransmission des Jeux.