-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Selon un communiqué de l'Espace de Rabat, la table ronde tentera de répondre à plusieurs problématiques et questions épineuses préoccupant la gauche marocaine. Parmi ces questions on peut citer : La crise que connaît la gauche aujourd'hui, menace-t-elle le projet sociétal démocratique, moderniste et socialiste au Maroc ? Quelle relation entre le recul des mouvements de gauche dans la société et les perspectives du projet démocratique ? Quelle est la nature de cette crise ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Pourrait-on considérer la pluralité et la multiplicité des partis de gauche comme phénomène naturel et positif, ou bien s'agit-il d'une balkanisation néfaste et insensée ? Et enfin, quel rôle pourraient jouer les espaces de dialogue de la gauche dans le processus d'unification de la gauche marocaine ?
Il est à signaler que la première réunion de cet Espace qui s'est déroulée le 3 septembre dernier a connu la présence de plusieurs militants et sympathisants. Toutes et tous se sont mis d'accord sur l'élargissement de l'Espace et sur la nécessité de le doter d'une méthode de travail claire et efficace afin qu'il puisse jouer pleinement son rôle.