Grand militant, sociologue et éducateur, Mohamed Guessous a été inhumé hier à Rabat.
A son cortège funèbre parti de Hay Ryad en milieu de matinée pour rejoindre la mosquée de la Place des martyrs où une prière funéraire a été dite pour le repos de son âme, il y avait foule.
Au cimetière Achouhada où le regretté a été inhumé, membres du Bureau politique, de la Commission administrative, militants, sympathisants, professeurs universitaires, étudiants, citoyens, hommes de gauche, étaient également présents pour le porter en terre et rendre un dernier hommage à cet homme qui avait donné sa vie à son pays et à son parti sans jamais se départir de sa modestie ni chercher à briguer quelque poste administratif que ce soit et sans courir derrière les honneurs, la fortune ou les feux de la rampe.
Abdelouahed Radi, président de l’Union interparlementaire, Fathallah Oulalalou, maire de Rabat ont prononcé en la circonstance des oraisons funèbres, louant les qualités humaines et intellectuelles de cet homme hors pair.
Fathallah Oualalou, en des termes émouvants, a tenu à rappeler que le défunt, tout modeste qu’il était, s’élevait au-dessus des éloges à son égard et n’attendait point de considérations pour ses contributions dont ont bénéficié des générations successives. Et de poursuivre que le regretté est et restera toujours un homme plein d’humilité, simple dans sa vie et sa faculté à communiquer avec tout le monde. En dépit de la richesse de son savoir, Mohamed Guessous s’employait à rester à l’écoute des autres, à réfléchir sur les points de vue des uns et des autres, à dialoguer avec un esprit de tolérance, tout en s’appuyant sur un argumentaire à même de parvenir à une vérité rationnelle mais relative qui exigeait analyse et révision permanentes, a-t-il souligné non sans émotion.
Tout en indiquant que le regretté a quitté ce bas monde, après avoir inculqué à des générations entières la noblesse de la pensée et de la réflexion sur les faits sociaux, partiels ou globaux, Fathallah Oualalou a souligné que les lectures faites par le grand sociologue constituent une plateforme qui a enrichi grandement l’analyse de la réalité concrète fondée sur la réflexion et la rationalité en vue de saisir l’évolution et ses caractéristiques dans un contexte spatio-temporel.
Le grand penseur a également jeté les jalons d’une méthodologie pertinente qui consiste à analyser les composantes qui impactent le devenir de la société marocaine et des orientations des politiques publiques, et ce à travers la création de concepts qui ont suscité moult débats parmi les chercheurs, les observateurs et les acteurs associatifs tout en approfondissant l’abord de la problématique sociétale, a évoqué Fathallah Oualalou.
L’ensemble de ses contributions s’interrogeait sur le Maroc de la transition, en exprimant les inquiétudes de toute une génération dont il portait le flambeau en vue de permettre l’assimilation des contraintes entravant le progrès vers une société d’égalité, de justice et de dignité, a rappelé Fathallah Oualalou.
Celui-ci n’a pas manqué de relever que le Maroc et nombre de Marocains, les Ittihadis toutes générations confondues, les nationalistes démocrates, les artistes, les universitaires, les étudiants, les dignes fils de ce pays vont regretter la disparition de cet homme émérite.
Le message de condoléances adressé par SM le Roi à la grande et petite familles du défunt a résumé les qualités humaines et la place prépondérante de Mohamed Guessous en tant que militant, intellectuel et éducateur.