-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Organisé par le Parti de l'Istiqlal, cet événement de grande envergure constitue un rendez-vous incontournable pour les partis du Centre de plus de 100 pays pour débattre des sujets d'actualité.
Pour Nizar Baraka, chargé des relations extérieures au PI, cette rencontre est une occasion d'une grande importance pour les membres de l'IDC. "C'est une opportunité d'échange et de dialogue. C'est pourquoi, lors de cette réunion, et par-delà le volet relatif à la prise de décisions et aux résolutions, une importance sera accordée aux rencontres parallèles".
Sur le choix du Maroc comme lieu d'accueil, une première dans le continent africain et le monde arabo-musulman, M. Baraka, a indiqué que cela est dû au rôle et au dynamisme du PI au sein de l'Internationale africaine et au niveau du Comité exécutif.
M. Baraka a saisi l'occasion pour rappeler que le PI a été élu vice-président de l'Internationale démocratique africaine du Centre en 2004 et qu'Abbas El Fassi, secrétaire général du parti, a été élu vice-président et membre du Comité exécutif.
Le chargé des relations extérieures du PI a indiqué que la programmation de cette réunion va comporter, le vendredi 8 octobre, deux réunions à huis clos des commissions exécutives continentales et du Comité exécutif de la présidence ainsi qu'un atelier consacré aux relations avec l'Europe et les pays méditerranéens, en collaboration avec le groupe parlementaire populaire européen.
Lors de cet atelier, les participants débattront de la question de la sécurité et l'immigration en Méditerranée ainsi que des perspectives de l'Union pour la Méditerranée.
Le samedi 9 octobre, une séance plénière est prévue avec la participation des leaders de l'IDC et des délégations participantes.
A l'issue de la réunion de Marrakech, il est fort probable qu'une Feuille de route pour l'après crise soit établie. Le document y afférent sera articulé autour de cinq axes, à savoir la consolidation des principes et des valeurs de liberté, de démocratie, des droits de l'Homme, de l'Etat de droit, de la justice, de l'égalité et de la responsabilité des gouvernements vis-à-vis de leurs citoyens. La lutte contre la pauvreté en favorisant les conditions nécessaires pour réaliser un développement économique et humain durable, fera également partie dudit document au même titre que les entraves au développement, en l'occurrence la pauvreté, la famine, la rareté de l'eau et la propagation des épidémies et des maladies mortelles. L'instauration de la sécurité et de la paix ainsi que le dénouement des conflits, la promotion du développement durable et la préservation de l'environnement figureront également dans ce document.
Plusieurs recommandations et résolutions issues des réunions des commissions sectorielles sont attendues lors de la clôture des travaux de cette manifestation.
Il faut rappeler que l'Internationale démocratique du Centre (IDC) (connue jusqu'en 1999 sous le nom d'Internationale démocrate-chrétienne) est une organisation politique internationale regroupant des partis d'orientation centriste et démocrate-chrétienne. Ses deux principales organisations régionales sont le Parti populaire européen et l'Organisation démocrate-chrétienne d'Amérique, surtout présente en Amérique latine. Elle défend les valeurs de démocratie et de justice ainsi que l'Etat de droit.