Libération

Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Intérêt occasionnel





Oublions les trublions. Et ces dissensions itératives  jusqu’à l’ennui entre les composantes d’une majorité qui s’entre-déchire.  Il y a plus urgent, plus grave. Des Marocaines et des Marocains qui vivotent ou survivent, quand ils ne crèvent pas tout court dans ce qui est censé être leur Maroc en 2013.  Celles et ceux d’Anfgou, Anemzi, Agheddou,…entre autres patelins perdus et zones enclavées vous saluent bien.
Serions-nous cyniques ? Sadiques ? Serions-nous inconscients au point d’oublier jusqu’à l’existence de concitoyens, trois saisons durant, ne daignant avoir une pensée pour eux qu’à la faveur d’un hiver exceptionnellement  rigoureux ?
Quand quelques associations caritatives s’en mêlent, cela devrait constituer un plus considérable et on ne peut ne pas louer les efforts de particuliers sensibles aux malheurs de leurs proches.  Mais l’Etat, lui, ne peut avoir d’excuses. Un responsable digne de ce nom est tenu d’être prévoyant et clairvoyant d’opérer par anticipation et selon une stratégie bien définie. C’est bien beau que le pays ait pensé à se doter de quelques « agences » chargées du développement du Nord ou du Sud ou encore de l’Oriental. Et les autres ? Qu’est-ce qui fait qu’ils soient abandonnés à leur triste sort, dans des conditions d’un autre âge, sans routes, ni hôpitaux, ni écoles… Sans le strict minimum, quoi !

Mohamed Benarbia
Mardi 8 Janvier 2013

Lu 764 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 15 Novembre 2020 - 17:00 Sagesse et fermeté

Dimanche 11 Octobre 2020 - 18:00 Relance salvatrice

Mercredi 19 Août 2020 - 10:08 ​Diffamation et préméditation