Autres articles
-
ChatGPT devant la justice allemande pour violation présumée du droit d'auteur musical
-
Le fardeau des morts du cancer devrait fortement s'alourdir d'ici 2050
-
Cancer du sein : Les femmes qui ne se font pas dépister tôt ont un risque accru d'en mourir
-
Pour la première fois depuis un siècle, une fille va naître dans cette famille américaine
-
La météo extrême de l'été 2025 a coûté 43 milliards d'euros à l'Europe
A seulement 12 ans, Tom Goron a battu mercredi le record de la traversée de la Manche en solitaire en Optimist, en 14 heures et 20 minutes, un exploit salué par ses proches mais interdit par la réglementation maritime, selon les autorités.
Parti mercredi à 7H00 (05H00 GMT) de l'île de Wight, qui fait face à Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre, le jeune skipper breton a franchi la ligne d'arrivée à l'entrée de la rade de Cherbourg, sur la côte française, à 21H20 (19h20 GMT).
A son arrivée, Tom a brandi des feux de détresse et fait résonner sa corne de brume, à la manière des skippers professionnels. Les yeux pétillants, il a ensuite bu quelques gorgées de Champomy, une boisson gazeuse sucrée, au goulot.
Aux journalistes, il a dit avoir envie d'un hamburger et d'aller se coucher. Il a raconté avoir eu le mal de mer durant la traversée et avoir vomi dix fois pendant son long périple.
Tom Goron a parcouru les 60 milles nautiques (111 km environ) à la vitesse moyenne de 4,19 noeuds (soit 7,6 km/heure), toujours encadré par son père à bord d'un voilier à distance raisonnable pour intervenir en cas de difficulté.
"Pendant 14 heures, ce mal de mer ne l'a pas quitté et l'a fatigué. A un moment donné, il a voulu abandonner puis a eu un second souffle. L'arrivée a été une délivrance", a raconté à l'AFP Nicolas, son père, enseignant.