Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Insolite : Copulation des crapauds




Une route de Saint-Malo, dans l'ouest de la France, va être interdite à la circulation automobile pendant deux mois pour favoriser la reproduction des crapauds, a annoncé récemment la mairie dans un communiqué.
La rue des Petits Ports, située près de la pointe de la Varde, un site protégé et classé espace naturel sensible, est interdite à la circulation du 15 janvier au 15 mars par arrêté municipal.
L'an dernier une "forte mortalité des amphibiens en cours de migration", due au trafic routier, avait été constatée dans cette ville portuaire de la côte nord de la Bretagne.
Les crapauds et tritons palmés, qui font partie de la liste rouge mondiale des espèces menacées, ont en effet pris l'habitude de se reproduire dans une mare située à proximité de la route.
"Mi-février 2017, environ un millier d'amphibiens ont été comptabilisés autour de ce point d'eau", souligne la mairie.
En 2017, une première interdiction de circulation pendant un mois avait déjà "permis d'endiguer la mortalité des amphibiens et de préserver leur reproduction, de très nombreuses pontes ayant été constatées" après la fermeture de l'axe routier, rappelle-t-elle.

 

Mardi 23 Janvier 2018

Lu 141 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Septembre 2020 - 17:55 Oubliez les boissons gazeuses !

Dimanche 13 Septembre 2020 - 18:00 Des mammouths sous l’aéroport de Mexico