-
Le CESE recommande une convergence des programmes sectoriels pour réintégrer les jeunes NEET dans le cycle de développement
-
SM le Roi reçoit SAR le Prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, émissaire du Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, porteur d’un message au Souverain
-
Dallas: Africa 50 salue l'engagement du Maroc en faveur du développement en Afrique
-
Les relations entre le Maroc et l’Autriche, un exemple de partenariat euro-africain
-
Coopération maroco-saoudienne: Vers un partenariat dans le secteur minier
« Allo, monsieur, nous voulons connaître la quantité de Leben et Raib destinée aux Tafraoutis ?». La question que nous avons posée à chacun d'entre eux est simple et le fait d'y répondre ne peut les pousser à divulguer un secret de nature à menacer la survie de ces mastodontes de notre industrie laitière. La réponse de l'un et de l'autre des deux responsable a été pour le moins saugrenue. «Qui vous a filé mon numéro de téléphone ?» ; «Comment avez-vous pu connaître mon nom ? »… «Contactez l'administration centrale, c'est elle qui est habilitée à vous fournir ce genre de chiffres ». Mais Messieurs,-quitte à le répéter- l'information que nous cherchons n'a rien de « grave » ; en plus, elle relève de vous qui êtes responsables des agences qui font chaque jour les « dispatchings » sur les régions de Tiznit des cargaisons de petit-lait reçues. « Pas question ! ».
Contactée par nos soins, l'administration de la Centrale Laitière d'Agadir nous a renvoyé vers son agence commerciale de Tiznit ! Concernant Jaouda, nous avons essayé de prendre contact avec les responsables via le numéro économique (081 000 111) affiché sur ses produits, en principe une ligne ouverte à l'intention des consommateurs. Mais personne au bout du fil ! Si ce n'est la voix du répondeur automatique d'IAM qui nous fait la leçon sur la nouvelle numérotation téléphonique qui a changé. Comme quoi, le refus de communiquer fait encore partie des traditions les mieux ancrées dans nos entreprises. Mais, afin de l'adapter au goût du jour, celles-ci l'affublent de numéros verts qui nous font voir de toutes les couleurs. La modernité, c'est aussi cela.