Votre connexion Internet tourne au ralenti ces derniers jours. Alors sachez que vous n’êtes pas le seul dans cette situation. En effet, les connexions Internet du monde entier connaissent quelques ralentissements depuis la semaine dernière. En cause : la table de routage globale d’Internet, un registre colossal qui sert à acheminer les données par plusieurs itinéraires, aurait atteint sa taille limite. Le résultat a été que ces routeurs ne pouvaient plus gérer correctement le trafic Internet.
Selon Abdelfatah Moghni, ingénieur réseau et télécommunications, « Les chemins répertoriés ont atteint 524.000, un nombre maximal que peuvent supporter certaines plates-formes vieillissantes. Par conséquent, certains vieux routeurs peinent à fonctionner correctement. Et c’est par exemple le cas d’un certain nombre d’anciens routeurs de Cisco ».
Sur son site officiel, Cisco confirme la situation, mais considère que cette problématique n’est pas nouvelle. Selon cette multinationale, la situation est connue depuis des années et la sonnette d’alarme avait été tirée par ses équipes au mois de mai 2014. Toujours selon la même source, des problèmes pourraient encore arriver par intermittence, au fur et à mesure que les anciens routeurs dépasseront les 512 mille entrées dans leur table de routage, sauf s’ils ont évidemment été mis à jour.
Une situation que confirme notre expert Abdelfatah Moghni : « Si on ne met pas à jour les infrastructures réseaux du web, il se peut que les pannes d’Internet soient loin d’être terminées ».