-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Par ailleurs, 5 millions de personnes ont bénéficié directement ou indirectement de ces projets, selon la Coordination nationale de l’INDH. Cette 15ème édition du Jeudi Média a été également l’occasion d’opérer une certaine évaluation à travers un débat entre les acteurs associatifs, les bénéficiaires, la presse et les responsables.
Débat fructueux qui a constaté que ces projets ont certes amélioré relativement le quotidien d’une partie de la population ; cependant, les participants ont fait remarquer qu’il reste beaucoup à faire pour l’amélioration de l’accès aux infrastructures et services sociaux de base. Ce qui n’est pas évident lorsqu’on est devant une vaste province à la population éparpillée et enclavée à travers les montagnes difficilement accessibles.
Nonobstant, la province d’Ifrane dispose d’énormes richesses et potentialités non exploitées ou parfois mal exploitées. Le débat du Jeudi Média a conclu qu’Ifrane qui fait partie de la région Meknès- Tafilalet, pourrait constituer incontestablement un pôle touristique grâce à ses atouts naturels.
Elle possède également des avantages au niveau agricole et une richesse forestière qui peuvent constituer un levier pour le développement local. Pour Nadira El Guermai, gouverneur, coordinatrice nationale de l’INDH, le Jeudi Média est «une occasion appropriée pour juger du degré d’efficacité de ce chantier, consolider les acquis, corriger les défaillances et élaborer une stratégie susceptible d’accélérer le rythme de réalisation des projets et de renforcer leurs impacts positifs sur les catégories de population ciblées». Elle a, par la même occasion, annoncé que la Coordination de l’INDH fera en sorte que les élèves vivant dans la précarité et qui excelleront dans leurs études, pourront bénéficier de bourses d’études. En ce qui concerne la deuxième phase de l’INDH (2011-2015), une enveloppe de 89 millions de DH sera consacrée à la province d’Ifrane. Ce montant est réparti entre le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (40 millions de DH), le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (16 millions de DH), le programme de lutte contre la précarité (12 millions de DH) et le programme transversal (21 millions de DH). Au programme de cette 15ème édition du Jeudi Média, plusieurs visites ont été organisées à quelques projets réalisés dans le cadre du programme de l’Initiative nationale pour le développement humain dans la province d’Ifrane.