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Ifrane : Le Plan Biladi sur les rails


Mohamed Kadimi
Vendredi 25 Décembre 2009

Le Plan Biladi dédié au tourisme rural et interne se concrétise. La station touristique d'Ifrane, parmi les huit complexes prévus dans ce cadre, sera opérationnelle la saison estivale prochaine. C'est du moins la promesse faite, mercredi à Ifrane, par Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'Artisanat. Lors d'une visite organisée au site de la future station, le développeur-aménageur du projet, en l'occurrence le Consortium maroco-koweïtien pour le développement (CMKD), a annoncé que ce chantier nécessitera un investissement de 700 millions de dirhams, soit pratiquement le double du montant prévu au début. L'augmentation du budget consacré à la réalisation de cette station est dictée, dit-on, par la nécessité de réaliser d'autres composantes, en particulier des loisirs.
Mohamed Boussaid n'a pas raté cette occasion pour se féliciter de la cadence des travaux sur le chantier. Il a  essentiellement mis l'accent sur  l'importance de ce projet et d'autres dans la gestion des contraintes  dont souffre le tourisme interne, en l'occurrence l'inadéquation de l'offre touristique aux goûts et exigences des Marocains ainsi que la tarification assez élevée par rapport au niveau de vie des couches sociales moyennes. Lesquelles classes attendent des produits touristiques complets, abordables et de qualité.Ce projet, qui sera construit sur une superficie de 40 hectares, devra, selon ses initiateurs, générer plus de 500 emplois directs et 1.000 indirects.
Pour rappel, la station touristique d'Ifrane n'est que la première d'un ensemble de stations qui comptent également celles de Sidi El Abed à El Jadida, Immi Ouddar à Agadir, Ras El Ma à Nador, Oued El Maleh à Benslimane, Mehdia et deux autres à Marrakech et au Nord du pays.
La participation du groupe (CMKD) dans le développement du  « Plan Biladi » vise à appuyer les efforts du gouvernement marocain pour promouvoir le tourisme interne qui devra atteindre 9 millions de nuitées d'ici 2012, et ce en permettant aux familles de la classe moyenne de bénéficier d'un produit touristique complet.

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