

-
Journée de l'Afrique en Azerbaïdjan : Le Maroc célèbre le continent par le 7e art
-
La 12ème édition du Forum des droits humains du Festival Gnaoua d’Essaouira, les 20 et 21 juin
-
Coup d'envoi de la 3e édition des Journées du patrimoine
-
Le Festival de Trévise célèbre la diversité culturelle entre le Maroc et l'Italie
Au programme de cette manifestation, figurent un symposium placé sous le thème : «Le Nouvel An amazigh : La mémoire et l’homme», et des lectures poétiques de Nezha Abakarim et Fatima Tabâamrant à la salle des conférences de la Maison de la culture de Tiznit à partir de 15h00, avec la participation de chercheurs et de personnes s’intéressant au patrimoine culturel et à la recherche historique. Les intervenants jetteront toute la lumière sur les us et coutumes liées à la symbolique de la célébration de cette occasion ainsi que les aspects historiques en rapport avec le thème choisi. Ce symposium, qui sera présidé par le professeur Abdelkrim Chaouri, ancien délégué du ministère de la Culture à Tiznit, verra l’intervention d’Abdeslam Khalfi (professeur chercheur à l’IRCAM), Abdelouahed Oumlil (professeur à la FLSH d’Agadir), Ahmed Boumezgou (professeur chercheur et formateur au CFP de Tiznit).
En marge du symposium,la professeure et poétesse, Nezha Abakarim, signera son recueil de poèmes intitulé : «Isni».
Par ailleurs, une cérémonie de remise de bourses de soutien à une dizaine d’élèves orphelins issus de la province de Tiznit pour les encourager à poursuivre leurs études aura lieu le même jour et dans la même salle à 18h00.
Quant à la grande soirée de célébration du Nouvel An amazigh, elle aura lieu à 20 h 00 au Riad Asslaf à Tiznit et verra la présentation de ‘’Tagoulla’’, plat traditionnel que l’on prépare spécialement pour cette occasion.
Il est à noter que cette soirée sera animée par des artistes et groupes amazighs du Rif(Imane Tayfour d’Al Houceima), du Moyen-Atlas (Hamdallah Rouicha) et du Souss(Rayss Saïd Outajjat, Moulay Ali Chouhad Archach, l’humoriste Mustapha Sghir, Othman Azouilid (Ahwach Tata), et Ahwach Tiferkhine N’Tfraout).
La soirée sera marquée par le grand hommage qui sera rendu à plusieurs personnalités du monde de la culture, de la presse, et du sport qui se sont particulièrement distinguées lors de l’année amazighe 2962. Il s’agit d’Ahmed Assid (penseur, chercheur et poète) qui a été désigné par l’Association Taïri N’wakal comme personnalité de l’année 2962, Amina Benchikh (journaliste et actrice associative), Yahia Hadqa (expert international dans l’arbitrage de football), Moha Souag (professeur chercheur et romancier), Abdeslam Khalfi (professeur chercheur et auteur) et Lahoucine El Jihadi El Baâmrani (professeur chercheur et traducteur).
Enfin, à minuit, le public pourra admirer le feu d’artifice qui sera tiré à cette occasion.
Avec l’officialisation de la langue amazighe, il serait peut-être temps d’inclure la date du Nouvel An amazigh dans le calendrier des jours fériés au même titre que le 1er Moharrem et le 1er janvier ou à la place de ce dernier.