-
A Hyderabad, l’USFP porte haut la Cause nationale
-
Naoufal Bouamri consacré à la tête de l’OMDH
-
Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons réaffirmer notre engagement envers la liberté, l'égalité, la justice et la solidarité, comme piliers d'un avenir durable et pacifique
-
Le Code de procédure pénale passé au crible

Ce programme, mis en place en partenariat avec la Fondation CDG, l’Union européenne qui a mis à la disposition du Maroc 33 millions de DH et l’Agence de développement des provinces du Nord, profitera dans un premier temps aux provinces de Ouarzazate, Errachidia, Zagora, Figuig, Nador, El Hoceima, Casablanca (Hay Mohammadi) et Khénifra.
Doté d’un montant de 12,2 millions de DH (l’enveloppe prévisionnelle étant de 14 millions de DH), ce programme sera mis en œuvre via les associations locales opérant dans ces provinces. Un appel à propositions a été lancé à cette fin par la Fondation CDG, auquel 90 associations ont répondu et pour sélectionner, in fine une trentaine d’associations qui ont rempli les conditions d’éligibilité. Avec des montants variant entre 200.000 et 600.000 DH selon la nature du projet, ces associations œuvreront en faveur du renforcement des capacités dans ces régions, notamment au profit des femmes et des jeunes et la création d’activités génératrices de revenus.
Cela dit, outre le volet matériel, cette réparation communautaire revêt également une dimension symbolique. Elle se traduit par les projets de réhabilitation et de reconversion des centres de détention secrets, l’édification de mémoriaux ou encore l’organisation d’activités de commémoration.
Trois autres régions bénéficieront de ce même programme, à savoir Tan Tan, Azilal et Khémissat. Un premier appel à propositions concernant ces régions sera lancé en avril. Pour ce faire, le CCDH s’attend au concours de différents départements dont celui de l’Intérieur, l’Agriculture, l’Enseignement, l’Habitat, l’Emploi, la Jeunesse, en plus du concours de l’Union européenne.