-
Le dirham s'apprécie face au dollar
-
Le Maroc obtient la reconnaissance officielle de l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère
-
Baisse des débarquements de pêche aux ports de Dakhla et de Nador
-
Khalid Amrouch : La participation marocaine à la Conférence "Mauritanides" témoigne de la volonté du Royaume de renforcer la coopération Sud-Sud avec la Mauritanie
-
GPC Papier et Carton : 500 MDH pour transformer le site de Mohammedia en hub industriel innovant
En dépit d’un environnement économique caractérisé par une décélération de la croissance, le groupe CIH Bank a réalisé au cours de l’exercice 2015 des performances appréciables sur le plan commercial et opérationnel, affirme le Groupe dans un communiqué publié sur le site de la Bourse de Casablanca.
Le Produit net bancaire (PNB) consolidé s’établit, quant à lui, à 1,79 milliard de dirhams (MMDH), en progression de 5,3% par rapport à 2014, précise le Groupe.
Cette évolution s’explique par la progression de la marge nette d’intérêts de 4,2% et de la marge nette sur commissions de 8,2%.
Pour sa part, le coût du risque consolidé à fin 2015 s’établit à 39 MDH faisant ressortir un taux du coût de risque de 0,11%, dénotant la bonne maîtrise du risque par la Banque.
Avec une collecte nette de 2,9 MMDH, les ressources clientèle progressent de 14,2%, précise la Banque. Cette augmentation provient de la progression de 11,5% des dépôts à vue représentant une collecte de 1,9 MMDH et de la hausse des dépôts à terme de 1 MMDH essentiellement réalisés sur le marché des particuliers.
Les encours des crédits à la clientèle progressent de 3,5% par rapport à décembre 2014 s’établissant ainsi à 33,7 MMDH.
Les crédits immobiliers se stabilisent autour de 24 MMDH, alors que les crédits non immobiliers atteignent 8,5 MMDH, soit une progression de 20,3 % par rapport à fin 2014.
Cette évolution positive est tirée par la croissance des crédits de trésorerie de 48,4 %, des crédits à l’équipement de 10 % et des crédits à la consommation de 11,6 %.
La part des crédits non immobiliers évolue de 22 % à 25 %, traduisant ainsi l’orientation stratégique de diversification des encours du Groupe CIH Bank.
En effet, le Conseil a décidé de proposer à l’assemblée générale la distribution d’un dividende de 14 dirhams par action, payable à partir du 1er juillet 2016.