Les exportations espagnoles vers le Maroc ont enregistré une hausse de 6,9 % au premier semestre 2014 en comparaison avec la même période de 2013 pour totaliser 2,97 milliards d'euros, selon des chiffres du ministère espagnol de l'Economie et de la Compétitivité, rendus publics hier.
Avec cette progression, le Maroc se maintient comme la première destination africaine et arabe des exportations espagnoles, a précisé le ministère dans un communiqué sur le bilan commercial du pays ibérique pour la période janvier-juin, faisant savoir que le marché marocain a reçu 2,5 % du total des exportations espagnoles.
Pour le seul mois de juin, les ventes espagnoles au Maroc ont connu une nette augmentation de 21,2 % pour atteindre 580,3 millions d'euros.
Les chiffres publiés par le ministère espagnol montrent également que les exportations vers le continent africain ont accusé, par ailleurs, un repli de 1,1 % entre janvier et juin pour se situer à 8,33 milliards d'euros. Les reculs les plus importants ont été enregistrés dans les exportations vers l'Afrique du Sud (-16,6) et l'Algérie (-7,8 %).
Les exportations du pays ibérique à destination du Royaume avaient atteint plus de 5,5 milliards d'euros l'année dernière, avec une hausse de 4 % en comparaison avec 2012.
Selon des chiffres du patronat espagnol, près de 20.000 entreprises opérant dans divers secteurs d'activités exportent leurs produits vers le Maroc.