-
Conclave mondial à Marrakech sur la propriété intellectuelle et l’accès aux médicaments
-
Hassan Tariq : Les réunions de l’Institut international de l’Ombudsman à Rabat est une reconnaissance du leadership politique et institutionnel du Maroc
-
SM le Roi adresse un Ordre du jour aux Forces Armées Royales
-
Signature à Rabat d'un MoU entre l'INPPLC et la Commission coréenne de lutte contre la corruption et des droits civiques

Après l’échec du dialogue entre les fonctionnaires du secteur de la Pêche maritime et les responsables du département de tutelle et les multiples correspondances envoyées au ministre Aziz Akhennouch qui, malheureusement, n’a pas jugé utile d’y répondre, les syndicats du secteur ont décidé de passer à l’acte pour dénoncer et condamner l'indifférence de l'administration et son manque d'intérêt à l'égard du personnel de son département.
Politique de rente, dilapidation des deniers publics, répartition antisociale de la prime trimestrielle complémentaire, sont autant de raisons avancées par les professionnels et qui sont à l’origine du climat de tension qui règne depuis fort longtemps dans le secteur.
Ils imputent cette situation tendue au ministre en personne qu'ils considèrent comme le premier responsable à fermer la porte du dialogue.
Les fonctionnaires de la Pêche maritime qui n’ont cessé de mettre en garde les responsables contre les conséquences de leur politique de marginalisation des ressources humaines, dénoncent vigoureusement l'indifférence de l'administration à l’égard de leurs revendications légitimes qui ont pour objectif l’amélioration de la productivité du secteur et partant contribuer au développement aux niveaux local, régional et national.
Ils demandent également aux responsables de mettre fin à l'injustice qui touche les contractuels scientifiques et rendre justice aux fonctionnaires chargés de lutter contre la pêche illicite en les indemnisant des heures supplémentaires et garantir leur sécurité font également partie des engagements auquel le Département de la pêche maritime a tourné le dos.
Ainsi, les désignations aux postes de responsabilité sont-ils désormais gérées selon le bon vouloir de l'administration et les relations de favoritisme et de clientélisme. La mobilité des responsables des services extérieurs se fait donc dans l'anarchie et sans respect des délais légaux outre le fait que les indemnités allouées aux auxiliaires de la police de la mer sont en-deçà des attentes.
A noter que la conférence de presse prévue pour aujourd’hui a été annulée à la dernière minute par le syndicat des fonctionnaires du ministère de la Pêche maritime.