Des dizaines et des dizaines de milliers de manifestants venus des quatre coins du pays ont investi les grands boulevards de Casablanca pour une marche lancée depuis la Place de la Victoire.
Il ne peut y avoir de message plus éloquent, plus convaincant que celui adressé, hier, par toutes ces Marocaines et tous ces Marocains, de tout âge, qui sont venus dire non, d’une seule voix, à la politique menée par un gouvernement qui n’en finit pas de porter atteinte au pouvoir d’achat des citoyens. On est loin, trop loin de toutes ces promesses avancées le temps d’une campagne.
La FDT, la CDT et l’UMT ont fait preuve d’une sagesse tout à l’honneur de la classe ouvrière et de tous ces salariés profondément dépités et foncièrement dégoûtés par le gouvernement Benkirane.
Ferait-il preuve ce même Benkirane d’un minimum de perspicacité pour saisir ces messages sans équivoques qui lui ont été adressés en ce dimanche 6 avril ? Ou bien persistera-t-il dans cet entêtement stupide dont les conséquences se font d’ores et déjà sentir ?
Autant de slogans dont on ne peut sous-estimer la portée «Nous réclamons notre droit à la vie, à la dignité et à l’égalité», «Unis pour défendre le pouvoir d’achat, la dignité et la justice sociale», «Halte à la dégradation du pouvoir d’achat», «Oui à l’échelle mobile des salaires», «Pratiquer l’indexation, c’est plier l’échine devant les institutions financières».
Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.