-
Les initiatives stratégiques lancées par le Maroc en faveur de l'Afrique présentées lors d’un sommet à Johannesburg
-
UPCI : Le Maroc élu vice-président du groupe arabe
-
Une délégation espagnole s’informe de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
-
Maroc-Arabie Saoudite: Plaidoyer pour le renforcement et la consolidation de la coopération parlementaire
Le retour à l’heure GMT doit coïncider avec l’avènement du Ramadan. Le spirituel doit l’emporter sur l’économique. C’est ainsi que cela se passe chez nous !
Pourtant, pendant le court laps de temps où l’on a ajouté une petite heure, le Maroc a réalisé une économie d’un milliard…de centimes. C’est à la fois peu mais important pour un pays comme le nôtre qui a besoin du moindre denier pour équilibrer son économie vacillante.
Qu’à cela ne tienne, il faut penser aux aléas que créerait le rajout d’une heure à l’heure GMT. Cela va perturber la vie quotidienne du fidèle qui retrouve ses pratiques religieuses à l’occasion de ce mois sacré. Il devient davantage pieux que les jours ordinaires. Il tient au respect de ses heures de prière. Et tous les soirs et les vendredis, les mosquées ne désemplissent pas.
C’est merveilleux, et on aurait souhaité que cette dévotion soit permanente et naturelle et non de circonstance! Et puis la pratique religieuse en quoi peut-elle gêner le développement économique du pays ? Au contraire, la religion insiste sur tout ce qui peut améliorer le quotidien du pratiquant. Elle l’encourage à agir dans ce sens.
C’est dire qu’une heure de plus ne va pas perturber autrement sa pratique religieuse. Il peut faire un effort s’il veut !
GMT plus Un pendant quelque temps a permis au Maroc de réaliser des économies, certes pas importantes.
Mais s’il devait adopter définitivement cet horaire, peut-on imaginer les économies qu’il engrangerait ?
On sait que les Marocains sont des patriotes, et chaque fois qu’ils sont sollicités, ils répondent oui. Le pays traverse des moments difficiles. La Caisse de compensation est depuis quelque temps déficitaire. Et le pays a besoin pour maintenir ses équilibres de se débarrasser de ses joyaux. A continuer ainsi, il ne lui restera rien à céder ! Dans ce cas, arrêtons de jouer les bigots et pensons aux équilibres économiques de notre pays. Une heure de plus dans l’horaire officiel, ce n’est pas ce qui va remettre en cause le caractère religieux du pays.