-
Plus de 2.500 participants à la 9ème course aux rythmes des musiques sacrées à Fès
-
Botola Pro D2 : L’USYM promu en D1
-
Mohamed Ouahbi: Les joueurs ont fait de leur mieux, focus désormais sur le Mondial
-
CAN U20 : La sélection marocaine défaite en finale par l’Afrique du Sud
-
Mouaine Chaabani : La RSB est capable de brouiller les cartes de Simba SC au retour
L'ECA s'est félicitée en revanche d'accords avec l'UEFA, car l'Union européenne de football "reconnaît clairement l'importance des clubs et leur contribution importante au succès des équipes nationales".
La "situation" n'est toujours "pas satisfaisante" avec la FIFA, déplore en revanche Karl-Heinz Rummenigge dans un communiqué, ajoutant: "malheureusement, les discussions avec le président de la FIFA ont échoué".
La FIFA s'est dite "surprise" en retour, dans un communiqué. La Fédération internationale de football a souligné que les représentants de l'ECA sont "membres de plusieurs comités de la FIFA et sont toujours invités dans les discussions" sur des sujets comme le calendrier international.
Et la FIFA de rappeler que toutes les familles du football (Confédérations, Fédérations nationales, clubs, joueurs) discuteront du futur calendrier international le 5 mars au siège de la Fifa.
Pour en revenir aux accords UEFA-ECA, les clubs soulignent qu'ils se partageront une enveloppe de 55 millions d'euros sur les bénéfices de l'Euro-2012 au titre de "contribution" en tant que fournisseurs de joueurs. Cette enveloppe va "substantiellement" augmenter, selon l'ECA, et cela sera annoncé, toujours selon l'ECA, par l'UEFA lors de son congrès fin mars à Istanbul.
Par ailleurs, l'ECA se réjouit dans son accord avec l'UEFA, entre autres, de la suppression du match amical (des équipes nationales) en août.
La FIFA rappelle cependant que le calendrier international repose sur un schéma "mondial" et qu'elle est, en tant que gouvernement du football mondial, la seule à finaliser les dates de tels matches.