
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Il a rendu publics les noms de douze festivals où il se produira en juin et juillet en France et en Suisse (Sion). D'autres concerts seront annoncés par la suite, est-il précisé dans ce message qui ne donne aucune indication sur l'état de santé du chanteur de 61 ans.
Celui-ci avait annoncé il y a près d'un an qu'il devait annuler la trentaine de concerts restants de sa tournée des 60 ans pour suivre un traitement contre une tumeur cancéreuse au poumon. En mars, il avait participé à un concert de soutien à l'Ukraine.
Juré historique de l'émission de télé-crochet de la chaîne TF1 "The Voice" avec neuf saisons au compteur, Florent Pagny en avait poursuivi les enregistrements pour l'édition qui s'est achevée en mai, mais ne participera par à la douzième saison l'an prochain.
Bouillon de culture
Un récital poétique en plusieurs langues du monde a été organisé par l’ambassade du Maroc au Chili en hommage à la poétesse, écrivaine et diplomate chilienne Gabriela Mistral, qui avait obtenu le prix Nobel de littérature en 1945.
En organisant cette deuxième édition du récital, en coopération avec le Centre culturel Mohammed VI pour le dialogue des civilisations de Coquimbo (Chili), l’ambassade entend rendre un vibrant hommage au talent poétique exceptionnel de Gabriela Mistral, qui a été la première femme latino-américaine à obtenir un prix Nobel.
La cérémonie a vu défiler une pléiade d’ambassadeurs accrédités au Chili et des personnalités de tous bords qui ont lu des fragments de poèmes en plusieurs langues.
Cette deuxième édition du récital poétique a été marquée par la lecture de poèmes en langues africaines originaires du Mozambique (le changana) et de l’Angola (l'umbundu) en plus des langues indigènes latino-américaines, notamment le nahuatl du Mexique et le rapa nui du Chili.
Des poèmes en arabe, espagnol, allemand, français, chinois, indien, portugais et catalan, entre autres, ont été lus à cette occasion.
Gabriela Mistral, de son vrai nom Lucila Godoy Alcayaga (1889-1957) était une intellectuelle et une pédagogue reconnue pour son talent poétique.
Elle est considérée comme l'une des figures les plus importantes de la littérature chilienne et latino-américaine.