Férié
Le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration annonce qu’à l’occasion de l’Aid Al Fitr, il a été décidé que le lundi 28 juillet 2014 sera jour férié dans les administrations publiques, les collectivités territoriales et les établissements publics, s’il coïncide avec le 30e jour du mois béni de ramadan.
Cette décision a été prise conformément à l’article 3 du décret N°2-05-916 relatif à la fixation des jours et des horaires de travail dans les administrations de l’Etat et les collectivités locales, précise le ministère dans un communiqué.
Campagne
Le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) a lancé récemment au Centre régional de transfusion sanguine de Rabat une campagne de sensibilisation à la collecte des dons de plasma sous la supervision de spécialistes suisses.
Le CNTSH a mis en place, conformément à la stratégie du ministère de la Santé visant à atteindre l’autosuffisance en médicaments dérivés du sang, une méthodologie pour augmenter les quantités de plasma frais utilisées pour obtenir ces médicaments, indique un communiqué du Centre.
Accidents
Au total, 16 personnes ont été tuées et 1.292 autres blessées, dont 72 grièvement, dans des accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 14 au 20 juillet.
Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l’inadvertance des piétons et des conducteurs, à l’excès de vitesse, au non-respect de la priorité, au non-respect des feux de signalisation et du stop, au changement de direction non-autorisé, à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit et au dépassement non autorisé, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Concernant le contrôle et la répression des infractions de la circulation et du roulage, les services de sûreté ont enregistré 26.110 contraventions et rédigé 10.814 procès-verbaux soumis au parquet général, alors que 15.296 amendes à l’amiable ont été recouvrées.