Parlement
Les deux Chambres du Parlement tiendront, lundi prochain, une séance plénière commune consacrée à la discussion de l'exposé présenté par le chef du gouvernement sur le bilan à mi-mandat de l'action de l'Exécutif.
Cette session commune se déroulera de 13H00 à 18H00, indique un communiqué du Parlement.
Détention
Le juge d'instruction près la Cour d'appel de Rabat a ordonné la mise en détention à la prison locale de Salé d'un directeur de banque, d'un propriétaire d'hôtel et d'un commerçant pour «détournement et dilapidation de deniers publics» après avoir été entendus dans le cadre de l'interrogatoire préliminaire, a-t-on appris jeudi auprès d'une source judiciaire.
Selon la même source, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) avait déféré devant le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat sept individus, dont le directeur d'une Banque à Larache, le directeur d'un hôtel et d'une maison d'hôtes à Martil ainsi qu'un commerçant, poursuivis pour «détournement et dilapidation de deniers publics et participation».
Simulateur
Un simulateur de formation des conducteurs des engins portuaires de manutention a été inauguré en milieu de semaine à l'Institut de formation portuaire de Casablanca, relevant de l'Agence nationale des ports.
La nouvelle installation comprend un nouveau bâtiment abritant le local du simulateur, une salle pour l'observation du déroulement des formations, une autre de débriefing pour partager en temps réel les différentes simulations, des bureaux pour l'équipe pédagogique, une grande salle réservée à de futures extensions ainsi que d'autres commodités.
Le nouveau simulateur est capable de reproduire dans des conditions quasi-réelles l'environnement d'exploitation des engins portuaires de manutention.