Tirs
Un individu qui tentait, samedi soir, de forcer le barrage au point dit Bgadri, à l’est de Bir Anzarane, a été mortellement blessé par les forces de sécurité, apprend-on auprès des autorités de la région de Oued Eddahab-Lagouira.
La même source précise que deux véhicules 4x4 ont tenté, samedi, de forcer le barrage Bgadri, et face à leur refus d’obtempérer aux sommations d’usage, les forces de sécurité ont fait usage de leurs armes à feu, blessant mortellement l’un des passagers.
Le chauffeur de l’un des véhicules a réussi à prendre la fuite emportant avec lui le cadavre qu’il a, par la suite, abandonné à 140 km au sud de la ville de Laâyoune, ajoute la même source. L’autre véhicule a été intercepté et la fouille opérée a permis la saisie de plus de 2 tonnes de chira et d’un téléphone satellite, souligne-t-on.
Forages
Les services de la province d’El Haouz et l’Office national de l’eau potable ont procédé récemment à l’équipement de plusieurs sources d’eau afin de pallier les difficultés d’approvisionnement au niveau de la localité d’Amzmiz en cette période estivale. Ils ont ainsi équipé deux stations de prélèvement d’eau au niveau de l’Oued Amezmiz et Oued Eker pour une capacité totale de 28 litres/seconde. Ils ont également procédé à la réalisation d’un nouveau forage à Amezmiz d’une capacité de 8 litres/ seconde. Les travaux ont concerné deux autres forages d’exploration qui pourraient être mis en service en cas de besoin.
Rattrapage
La session de rattrapage des examens du baccalauréat au titre de cette année, qui a pris fin jeudi dernier, s’est déroulée “dans des conditions normales”, indique le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, soulignant que le taux de présence à ces épreuves s’est élevé à 93,34% chez les élèves scolarisés, et 56,18 % pour les candidats libres.
Un communiqué du ministère ajoute que 1401 cas de fraude ont été enregistrés, contre 1260 cas à la même session de 2013, soit une augmentation de 11%.
L’opération de correction, qui durera sept jours, a débuté vendredi matin dans tous les centres de correction à l’échelle nationale, tandis que les délibérations auront lieu le 18 juillet, et les résultats annoncés le 19 juillet, précise le ministère.