Comparution
Le rappeur Mouad Belghawat, considéré comme le chanteur du Mouvement du 20 février, a comparu mardi pour «atteinte à agents des forces de l'ordre» devant le tribunal de Casablanca qui a mis son jugement en délibéré au 1er juillet.
Agé de 26 ans, «Lhaqed» («le rancunier», son surnom) a été arrêté le mois dernier en marge d'une rencontre de football et inculpé pour «ébriété sur la voie publique», «atteinte à agents des forces de l'ordre», «insultes» et «vente de billets au marché noir». Il est incarcéré à la prison d'Oukacha, d'où il était sorti en mars 2013 après avoir purgé une peine d'un an pour «outrage à la police», en raison d'un clip diffusé sur Youtube. Il lui avait notamment été reproché un photomontage d'un policier dont la tête avait été remplacée par celle d'un âne.
Immigration
Cinq candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés dernièrement au port de Casablanca, a-t-on indiqué de sources policières. Les clandestins étaient repérés à bord d’un conteneur qui transportait des cartons d’olives provenant de Marrakech à destination des USA. Les jeunes de 35, 23 et 28 ans étaient montés à bord de ce conteneur, mais ont été arrêtés, après qu’ils se sont mis à crier pour éviter d’être asphyxiés dans le conteneur (sur le quai 70). Ce qui a attiré l’attention des agents de sécurité se trouvant sur les lieux.
RAM
Grâce à une convention signée récemment entre le gouvernement, RAM et la région de Meknès-Tafilalet, la compagnie nationale a ouvert, hier, la ligne Casablanca-Errachidia. Ainsi, les vols seront opérés par des avions de type ATR-72 dernière génération à raison de trois fréquences par semaine et au prix fixe de 1.200 DH (A/R et tous compris). Les vols seront programmés à des horaires adaptés aux usagers de ces vols. Au départ de Casablanca, les passagers pourront prendre le vol de 7h50 min pour une arrivée à 9h à Errachidia, et ce chaque mercredi, vendredi, et dimanche. Au retour, ils pourront emprunter les vols de lundi, jeudi et samedi.