Grève
Le programme des vols vers le Maroc au départ de la région parisienne sera réduit de 20% aujourd’hui mardi en raison d'un mouvement social des contrôleurs aériens en France, annonce lundi la direction générale de l'aviation civile (DGAC).
La DGAC a demandé pour la journée du mardi 24 juin aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de "20% des vols vers le sud de la France, l'Espagne, le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l'Algérie au départ de la région parisienne", précise la même source dans un communiqué.
"La DGAC invite les passagers à contacter leur compagnie aérienne pour obtenir de plus amples informations et à ne pas se rendre à l'aéroport sans avoir l'assurance que leur vol est maintenu", indique le communiqué.
Sommet
Le Maroc prendra part en tant qu'invité spécial au 43ème Sommet du système d'intégration d'Amérique centrale (SICA), prévu le 27 juin en République dominicaine, a annoncé dimanche le ministre dominicain des Affaires étrangères, Carlos Morales Troncoso.
"Le Maroc participera en tant qu'invité spécial à ce sommet aux côtés de la Turquie et de la Nouvelle-Zélande", a déclaré le ministre dans un communiqué, ajoutant que d'autres pays observateurs comme les Etats-Unis et l'Union européenne prendront également part à ce sommet visant à consolider l'intégration régionale.
Drogue
Un Marocain résidant en Espagne a été arrêté, dimanche soir à Bab Sebta, en possession de 30 kg de chira (résine de cannabis), a-t-on appris lundi de source douanière.
Une opération conjointe des services de la douane et de la police a permis la saisie de cette quantité de drogue, qui était soigneusement dissimulée sous les sièges arrière d'une voiture immatriculée en Espagne, conduite par le mis en cause.
Le conducteur du véhicule, né en 1987, a essayé de faire passer la drogue en Espagne via le préside occupé de Sebta, indique la même source.
L'individu a été remis à la police judiciaire de Tétouan pour complément d'enquête, avant de comparaître devant la justice.