Heure GMT
Le retour à l’heure légale au Maroc (GMT) aura lieu du 28 juin au 02 août prochain, a annoncé jeudi le ministère chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration. L’heure devra, ainsi, être retardée de 60 minutes le samedi 28 juin à 03H00, a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que l’heure sera à nouveau avancée de 60 minutes le samedi 02 août à 02H00.
Cette mesure intervient en application du décret 2.12.126 du 26 Joumada I 1433 (18 avril 2012) et de la décision du chef de gouvernement n° 14-211-3 du 1er Chaâban 1435 (30 mai 2014).
Baccalauréat
Quelque 502.127 élèves passeront les examens du baccalauréat au titre de la session de juin 2014, dont 287.688 candidats, soit 57,3%, et 214.439 candidates, soit 42,7% de l’effectif global, a annoncé jeudi le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.
Le nombre total de candidats a connu une hausse de 4,7% par rapport à l’année dernière, précise le ministère dans un communiqué.
Par secteurs d’enseignement, le nombre de candidats de l’enseignement public a progressé de 2,9% (310.833 élèves), tandis que les candidats libres représentent 33% de l’effectif, avec un total de 165.546 étudiants, soit une augmentation de 7,3% par rapport à l’année précédente.
L’effectif des candidats de l’enseignement privé a augmenté de 9,2%, atteignant le chiffre de 25.748 (5% des candidats).
Vol
Les éléments de la police judiciaire du district de Moulay Rachid (Casablanca) ont arrêté trois présumés cambrioleurs de matériel informatique de la Faculté des sciences de Ben M’sick, indique-t-on de source policière.
Suite à une plainte de l’établissement universitaire, les enquêteurs vont lancer leurs investigations à partir des environs de la Faculté pour parvenir, sur la base des éléments et données recueillis sur la scène du crime, au présumé auteur principal de ce vol consistant en quatorze ordinateurs portables, un téléphone portable et un téléviseur.
Devant les faits et preuves accumulés par les enquêteurs, le prévenu, 21 ans et vigile de sécurité à ladite Faculté, a reconnu les faits et dénoncé ses complices, selon la même source.