Accidents
14 personnes ont été tuées et 1.221 autres blessées, dont 63 grièvement, dans 940 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 25 mai au 1er juin.
Concernant le contrôle et la répression des infractions de la circulation et du roulage, les services de sûreté ont enregistré 32.000 contraventions et rédigé 14.494 procès-verbaux soumis au parquet général, alors que 17.506 amendes à l’amiable ont été recouvrées. Par ailleurs, la DGSN souligne que les sommes perçues ont atteint 6.197.550 DH, faisant état de la mise en fourrière municipale de 4.565 véhicules, de la saisie de 9.511 documents et du retrait de la circulation de 418 véhicules.
Heurts
Des affrontements ont eu lieu mardi dans un bidonville de Casablanca entre les forces de l’ordre et des habitants s’opposant à la démolition de leurs baraques. Une cinquantaine de personnes ont été interpellées et 19 se trouvaient toujours en garde à vue mercredi soir, selon un responsable local de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), Nourredine Ryadi. Les violences ont également fait un nombre indéterminé de blessés. Les « Carrières centrales », un bidonville de plusieurs dizaines de milliers d’habitants, figurent parmi les foyers de contestation.
Blé tendre
Le prix référentiel pour le blé tendre rendu moulin est dorénavant fixé à 270 DH le quintal, pour une qualité standard, selon le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Ce prix tient compte du niveau de la production nationale et des cours mondiaux et vise à soutenir les agriculteurs et améliorer leurs revenus, explique un communiqué du ministère parvenu mercredi à la MAP. En outre, le gouvernement prévoit le maintien de la prime de magasinage sur les achats de blé tendre de la récolte nationale 2014 déclarés par les organismes stockeurs et les coopératives.
Lors de la dernière campagne agricole, le prix référentiel pour le blé tendre rendu moulin était fixé à 280 DH le quintal avec une subvention forfaitaire de 10 DH/ql.