CHU
Pour la première fois au Maroc, une équipe pluridisciplinaire du CHU Hassan II vient de réaliser avec succès une résection anastomose trachéale chez un patient de 38 ans souffrant d’une sténose de la trachée, en utilisant une circulation extracorporelle (CEC) de type ECMO (Circulation extracorporelle avec oxygénérateur à membranes) comme assistance respiratoire.
Cette prouesse a été réalisée grâce à la collaboration entre une équipe de chirurgiens thoraciques, chirurgiens cardiaques, anesthésistes- réanimateurs et infirmiers et à l’existence d’un plateau technique performant.
Incendie
Un incendie s’est déclaré mercredi matin au Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès, sans faire de victimes ou de dégâts matériels importants, a annoncé le ministère de la Santé.
Dans l’attente de la réfection des murs et du revêtement du sol, l’activité au niveau du bloc touché par l’incendie a été suspendue provisoirement.
Le ministère assure que dans un souci de continuité de service pour les citoyens, le programme opératoire au niveau de ce bloc a été ventilé sur les différents blocs du CHU, doté au total de 22 salles opératoires.
Accident
Deux personnes ont trouvé la mort et quatre autres ont été blessées dans un accident de la route survenu mardi dans la province d’Azilal, apprend-on auprès des autorités locales.
Un véhicule pick-up s’est renversé avec six personnes à bord, suite à une manœuvre du chauffeur pour éviter d’entrer en collision frontale avec un autre véhicule roulant dans le sens opposé, sur la route reliant la commune d’Ait Attab et celle de Foum Jemâa au niveau de la commune de Tabia, précise-t-on de même source.
La même source souligne que les personnes blessées ont été transférées vers l’hôpital régional de Béni Mellal pour recevoir les soins nécessaires, alors que les dépouilles des deux victimes ont été placées à la morgue.