FDT
La Fédération démocratique du travail (FDT) a tenu, les 10 et 11 mai, trois meetings à Bejaâd, Oued Zem et Khouribga, sous le thème «La réforme de la retraite et le dialogue social : quelles perspectives?», animé par le membre du bureau central de la FDT, Larbi El Habchi.
Ces rencontres, qui s’inscrivent dans le cadre du programme de cette centrale syndicale destiné à la classe ouvrière dans la province de Khouribga, ont offert l’occasion de prospecter les scénarios potentiels de la réforme des régimes de retraite. Les participants ont également examiné les visions de la FDT en rapport avec ce chantier.
Séisme
Une secousse tellurique de magnitude 3,6 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, mercredi après-midi dans la province de Boulemane, a annoncé l’Institut national de géophysique, relevant du Centre national pour la recherche scientifique et technique.
L’épicentre de la secousse, survenue à 14H51 (GMT + 1), est situé dans la commune de Guigou, précise la même source dans un communiqué.
Jihadisme
La ville du Détroit accueillera, le 23 mai courant, la deuxième édition de la Conférence internationale «Tanger-Amsterdam Dialogue», axée sur le thème du «Jihadisme européen et ses conséquences sur la sécurité dans l’espace euro-méditerranéen».
Cette rencontre abordera plusieurs axes dont «Les profils des individus, cellules et organisations jihadistes implantés en Europe», «L’organisation du jihadisme européen» (les soutiens logistiques sur le sol européen, les infrastructures terroristes, etc.), «Le jihadisme et la criminalité de droit commun» (financement de l’activité terroriste, etc.), «Quelles stratégies pour gérer le retour des jihadistes?» et «Quelles conséquences du jihadisme européen sur la sécurité en Méditerranée».