Congrès
Dans le cadre des préparatifs du Congrès national du secteur des ingénieurs ittihadis, une réunion de la commission préparatoire se tiendra au siège central du parti ce samedi à partir de 10 heures à Rabat.
A cette occasion, la commission préparatoire demande à l'ensemble des Ingénieurs ittihadis des différentes régions du Maroc, d'intensifier leur mobilisation afin de réussir cette importante étape organisationnelle.
Les Ittihadis intéressés peuvent contribuer à la préparation du Congrès en communiquant via l'adresse mail: congres.ing.2014@gmail.com
Cession
Le groupe diversifié Vivendi a annoncé jeudi que la cession au groupe émirati Etisalat de sa participation de 53% dans Maroc Telecom serait effective le 14 mai.
"L'ensemble des conditions suspensives" liées à l'opération est désormais levé, a expliqué le groupe français, qui a engagé un grand recentrage impliquant un désengagement des télécoms.
Etisalat, l'opérateur de télécoms des Emirats arabes unis, a confirmé la date de finalisation de l'opération dans un communiqué séparé.
Grève
La Fédération marocaine de transport routier dans les ports relevant de la CGEM a décidé d’observer une grève préventive les 13 et 14 mai.
L’appel au débrayage a été lancé pour protester contre «l’absence de mesures d’accompagnement visant à réduire l’effet des augmentations successives des prix de carburant» qui ont atteint 28,51% entre juin 2012 et avril 2014», le non-respect par le gouvernement de l’accord du 18 septembre et la non prise en compte des mesures figurant dans le dossier revendicatif du secteur».
Fast-foods
Des employés de chaînes de restauration rapide vont lancer la semaine prochaine une journée de protestation à l’échelle mondiale pour réclamer de meilleurs salaires et de bonnes conditions de travail, ont annoncé des responsables du mouvement à New York. Réunis pour la première fois sous la bannière du syndicat international (UITA) des employés de fast-food se sont mis d’accord pour entamer leur mouvement le 15 mai avec des grèves dans 150 villes américaines et des actions de protestation dans 33 pays, dont le Japon, le Brésil, le Maroc et l’Italie.