Saisie
Les éléments de la douane ont saisi, lundi au poste de Bab Sebta, quelque 2.052 smartphones introduits illégalement au Maroc d'une valeur de 2,7 millions de dirhams.
Selon une source douanière, cette marchandise, introduite d'Europe via le préside occupé de Sebta, était dissimulée dans des caisses utilisées ordinairement dans le transport de poisson frais à bord d'un fourgon.
La fouille du véhicule a permis de découvrir cette tentative de contrebande et conduit à l'arrestation du conducteur, qui essayait de faire passer la marchandise sans la déclarer selon les procédures douanières régulières, a ajouté la même source. Le mis en cause a été remis à la police judiciaire de Tétouan pour complément d'enquête avant d'être déféré devant la justice.
Arrestation
Un Marocain résidant en France a été arrêté, cette fin de semaine au poste de Bab Sebta, en possession de 36 kg de chira (résine de cannabis), a-t-on appris lundi auprès d'une source douanière. Une opération conjointe des services de douane et de police a permis la saisie de cette quantité de drogue, qui était dissimulée dans une voiture immatriculée en France et conduite par le mis en cause, né en 1982.
L'individu, qui tentait de faire passer la drogue vers son pays de résidence via le préside occupé de Sebta, a été remis à la police judiciaire de Tétouan pour complément d'enquête, avant d'être déféré devant la justice, ajoute la même source.
Salon
Le Maroc participe pour la 15ème année consécutive et avec une quarantaine d'entreprises spécialisées dans l'industrie de la pêche au "Seafood Expo Global", le plus important Salon européen dédié aux produits de la mer qui se tient du 6 au 8 mai à Bruxelles.
Dans un stand de 587m², les entreprises marocaines exposent un large éventail de produits issus des différentes filières de la pêche nationale. Le but étant de présenter la richesse et la diversité de l'offre exportable marocaine, de mettre en exergue l'évolution que connaît l'industrie de transformation et de valorisation des produits de la mer au Maroc et de conquérir de nouveaux marchés, notamment pour les produits les plus élaborés et à forte valeur ajoutée.
A travers cette participation, le Maroc vise aussi à renforcer l'image de ses produits de pêche, consolider sa position sur ce marché et développer de nouveaux débouchés et partenariats à l’occasion de ce salon qui accueillera plus de 35.000 visiteurs professionnels.